Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers ! Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de :
- mieux consommer ;
- mieux produire ;
- prolonger de la durée de vie des produits ;
- jeter moins.
Ces animations peuvent s’adresser au grand public ou bien à un public ciblé, comme les élus, les salariés, les étudiants, les scolaires… Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :
- prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables ;
- prévention des déchets dangereux ;
- prévention du gaspillage alimentaire ;
- promotion du compostage ;
- Réemploi/Réparation/Réutilisation ;
- journée de nettoyage.
Pour justement savoir quoi faire de ses déchets, l'ADEME a mis en ligne la plateforme Que faire de mes objets et déchets ?. Comment fonctionne-t-il ? Simplement en tapant le nom d'un objet ou d'un déchet ! La plateforme indique non seulement dans quel bac le mettre, mais également son devenir.
Un outil tout à fait approprié pour aborder la SERD 2025 !

