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L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.
La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous connaissons. Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre l’humanité et la biosphère, mais également à l’échelle des individus entre eux et des sociétés elles-mêmes. Il suppose un exercice pédagogique délicat lié notamment à la diversité des concepts et des notions abordés, à l’interdépendance entre les champs de connaissance sollicités (de nature scientifique, sociologique, économique, sociale et culturelle), à la multiplicité des acteurs impliqués et des collaborations possibles.
Ce vademecum est accompagné d'annexes, qui présentent des initiatives d'établissements scolaires autour de l'EDD.
Jean-Pierre GATTUSO est directeur de recherche CNRS au laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer et à Sorbonne Université.
Ses recherches portent principalement sur le cycle du carbone dans les écosystèmes marins. Plus récemment, son travail a porté sur la problématique de l'acidification des océans, ses effets sur les écosystèmes et organismes marins.
Il a coordonné le premier chapitre du rapport spécial du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), sur les océans et la cryosphère, qui a été adopté le 24 septembre à Monaco. C'est au laboratoire de Villefranche-sur-Mer qu'il mène ses recherches sur l'acidification des océans.
Le 03/11/2020, M. GATTUSO a animé une conférence sur l'acidification des océans et son impact sur le climat mondial. Le diaporama de la conférence est en téléchargement.
Le 9 octobre dernier la classe environnement (6e6) du collège Henri-Wallon de La Seyne-sur-Mer s’est attelée au ramassage des déchets autour de l’établissement. Dans cette démarche, ils étaient accompagnés de leurs professeurs de sciences Mme Belloc, Mme Riquelme et M. Peyret.
Cette action n’est pas limitée à l’établissement mais s’inscrit dans le cadre des Cités Éducatives : les élèves ont été épaulés par l’association Femmes dans la Cité, dont l’aide précieuse a permis de montrer l’importance de la démarche de développement durable du collège et son rayonnement dans le quartier. Beaucoup de passants et d’habitants les ont félicités et remerciés. Mesdames Baghdad et Sinquin, deux adjointes au maire (Quartiers Nord et Environnement) ont aussi eu à cœur de mettre en exergue leur travail, qui a fait l’objet d’une parution dans le magazine municipal.
Au final c’est plus de 100 kilogrammes d’emballages plastiques, de métaux (canettes), de déchets de constructions, de palettes et autres pneus qui ont été retirés de la nature en seulement une heure de ramassage. Les élèves étaient fiers de montrer leur « butin » à l’équipe de direction du collège !
Après une découverte du littoral sur l’ile des Embiez, cette deuxième action du projet « De la Cité à la Mer » a permis, de remonter à l’origine des déchets. Les élèves apprennent de façon concrète à trier les déchets en fonction des matériaux dont ils sont faits, à avoir des gestes écocitoyens et à en parler autour d’eux. Ils poursuivent actuellement leurs actions en préparant des pochoirs inscrivant « Ici commence la mer » à destination des bouches d’égout, en lien avec la mairie de La Seyne-sur-Mer et la métropole Toulon Provence Méditerranée.
Ils préparent aussi une exposition en illustrant le parcours des déchets d’où ils sont produits jusqu’aux littoraux.
Un grand bravo pour l'engagement de ces élèves et de leurs professeurs !
Quels sont les comportements des oiseaux en hiver à la mangeoire ? Pour répondre à cette question, Vigie-Nature et le muséum national d'Histoire naturelle de Paris vous proposent de participer à l’expérience scientifique BirdLab.
Transformez votre jardin, balcon ou terrasse en laboratoire scientifique en y installant deux mangeoires et en suivant en temps réel les allées et venues des oiseaux qui viennent s’y nourrir ! L'application mobile BirdLab a été spécialement conçue pour cette expérience participative
On compte sur vous !
Au moins un éco-délégué est élu dans chaque classe en début d'année dans les collèges et lycées. Cela représente plus de 250 000 élèves. Bayard, le ministère chargé de l'Éducation nationale, l'ADEME et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.
Un projet pour quoi faire ?
Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :
- S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable ;
- S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable ;
- Développer l'esprit critique et le jugement ;
- Produire de l’information.
Que faut-il produire ?
Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute. Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les projets doivent traduire la mobilisation des élèves, des professeurs et des personnels de l’école, de l’établissement ou de la structure éducative. Chaque établissement peut présenter uniquement un projet. La vidéo peut être préparée et présentée soit par un candidat seul, soit par une équipe.
Que gagne-t-on ?
- Des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore !
- Pour les lauréats nationaux : un article présentant leur projet dans Okapi, Phosphore, We Demain 100% Ados. Ils auront la possibilité de rencontrer le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et des personnalités autour de l’éducation au développement durable.
Quand doit-on rendre sa production ?
Avril 2021 ! Il faut donc s'y mettre au plus vite !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au concours et consultez le règlement attaché à cet article !
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