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Un concours à destination des collèges et des lycées
Pour sa 17ème édition, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) lance le Prix de l’Education pour le Climat.
Ce concours s'adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2019-2020 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l'environnement ou du développement durable.
Comment participer ?
Inscrivez-vous avant le 6 avril 2020.
Après examen des candidatures reçues, le comité de sélection du Forum International de la Météo et du Climat présélectionnera 5 établissements scolaires (collèges et lycées). Ces 5 classes finalistes présenteront leur projet sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris 4e le 18 mai 2020 à 14h30.
La démarche "éducation à l'environnement et au développement durable", l'implication des élèves dans le projet et la pertinence des supports fournis sont des critères majeurs d'appréciation.
Dotation
La classe lauréate bénéficiera d'un bon d'achat de 500 € pour des ressources pédagogiques.


Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur déploie le programme pédagogique « Les jeunes face aux changements climatiques » dans trois lycées du département en
2020 :
- du 4 au 5 février 2020 au lycée régional de la Montagne à Valdeblore ;
- du 17 au 20 mars 2020 au lycée Audiberti à Antibes ;
- du 27 au 30 avril 2020 au lycée Alexis de Tocqueville à Grasse.
Durant ces périodes le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur animera, en partenariat avec les enseignants et les responsables des lycées, des ateliers pédagogiques de plusieurs jours à destination des lycéens. Ces activités, qui alterneront apport de connaissances et jeux de rôles, leur permettront de mieux comprendre les enjeux des changements climatiques et peut-être leur donner envie d’agir.
Pour mettre en œuvre ce programme, le CPIE bénéficie du soutien financier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’appel à projets « Accompagner la transition écologique de Provence-Alpes-Côte d’Azur » via des actions d’informations, de sensibilisation, d’éducation et de formation aux enjeux d'environnement et de développement durable.
L’académie de Nice, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et le Parc national du Mercantour sont partenaires de ce programme dans le cadre de leurs actions éducatives.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la CPIE des Iles de Lérins et des Pays d'Azur.
Le collège Pierre-et-Marie-Curie de La Seyne-sur-Mer est labellisé E3D de niveau 2 depuis l'année scolaire 2018-2019. Mme BACCELLI est intervenue sur une séance de travail avec 25 éco-délégués et membres du conseil de la vie collégienne (CVC) autour de la problématique : « Comment mettre en place des projets éco-responsables ? »
Un grand merci à elle !



Le Bureau en France du Parlement européen organise la 5e édition du concours « Euroscola » afin de sélectionner les classes ou groupes d'élèves de 2de et 1re qui partiront à Strasbourg pour participer à une journée Euroscola entre octobre 2020 et juin 2021. Le concours est ouvert à tous les lycées de France métropolitaine et d’outre-mer.
Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet aux lycéens d'en apprendre davantage sur la démocratie parlementaire européenne en l’expérimentant directement, lors d'un jeu de simulation : plusieurs milliers de lycéens de tous les États membres de l'Union européenne y participent chaque année et se mettent pour une journée dans la peau de députés européens à Strasbourg (www.facebook.com/euroscola).
Cette année, la vidéo à produire doit apporter la réponse à la question : « Si vous étiez député(e) européen(ne), que feriez-vous pour l’environnement ? »

Voici des projets agiles menés au collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ! Le jardin potager, projet mené par l'enseignante de SVT Corinne CHABERT PELLINE, a été installé pour permettre aux élèves de 6e, accompagnés de 15 écodélégués et aux élèves de l'atelier relais de réaliser eux mêmes leurs semis, d'observer la germination et de suivre la croissance et le développement de leur plantule. Plusieurs graines ont été semées avec plus ou moins de succès. Des mesures ont été prises et des comparaisons ont ainsi pu être réalisées.
L'installation a consisté en :
- 4 carrés potagers de 1,20 m x 1,20 m + 1 rectangle ;
- 1 serre tunnel + 3 serres verticales : L. 59 x P. 39 x H. 125 cm ;
- 1 hôtel à insecte.
Lorsque la plante a donné des fleurs, les élèves ont pu observer et suivre les transformations de la fleur jusqu’au fruit (cas des fraisiers notamment).
Ce jardin leur a permis de découvrir la riche faune présente dans le sol. Des échantillons ont été réalisés pour être observés à la loupe binoculaire. Les animaux ont pu être déterminés à l’aide de clefs d’identification. Cette action s’est réalisée avec la collaboration des élèves de l’atelier relais qui ont (entre autres) assurés un arrosage régulier des semis et des plantules.

Installé en mars 2019, ce jardin potager a souffert de la sècheresse durant l'été, il a donc été envisagé d'installer un accumulateur d’eau par mesure d’économie, mais également pour valoriser cette ressource naturelle qui se fait de plus en plus rare dans notre région : l’eau de pluie.
La cuve a été installée par Jean-Luc LEPREUX, factotum de l'établissement, qui a raccordé le récupérateur d’eau de 300 litres à une gouttière pour collecter un maximum d’eau de pluie. Un robinet a été ajouté sur la cuve pour que les élèves puissent sans difficulté remplir leur arrosoir. Enfin, le dispositif a été complété par un « trop plein », qui déverse l’eau, soit dans le jardin, soit dans un bac de récupération d’eau, si la cuve venait à être complètement remplie.
Cette action et cette collaboration est poursuivie sur l’année en cours (2019-2020). Prochainement, nous initierons une expérimentation. Nous dévoilerons nos méthodes, nos résultats et nos conclusions en fin d’expérience.
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