Les vidéos des labos de modélisation ont pour objectif la formation des professeurs d’Education musicale. 

Si l’on considère le fond, cette vidéo se fonde sur les domaines de compétences geste vocal, timbre et espace, dynamique, temps et rythme, successif et simultané, forme, développés en tant que tels dans le programme de 2008 puis requalifiés en tant que domaines complémentaires du geste vocal et dotés de référentiels dans les ressources d’accompagnement du programme de 2016. 

En académie de Nice la réflexion pédagogique considère ces domaines de compétences comme autant de levier destinés à la construction, au développement et à la mobilisation de compétences musicales par les élèves, compétences désormais englobées dans les quatre grandes compétences du programme de 2016. 

Les vidéos des labos de modélisations poursuivent deux objectifs distincts : 

1) porter à la conscience que l’enseignement d’une notion musicale (dans la vidéo Temps et rythmes, la pulsation, inclue dans le domaine éponyme) sans une appropriation sensible de la part l’élève est inutile et que cette « appropriation » peut faire l’objet de démarches diverses d’élèves autour des quatre grandes compétences (construction, développement, mobilisation) ; 

2) montrer qu’enseignées ainsi, lesdites « notions » perdent justement leur caractère scolaire et deviennent des éléments musicaux que les élèves peuvent manipuler, avec lesquels ils « jouent » et qu’ainsi, professeurs d’éducation musicale et élèves font, écoutent, parlent de, échangent sur… la musique. 

Si l’on considère la forme, notre proposition est une parmi les autres. C’est en quelque sorte une focale sur laquelle nous avons porté notre attention et un tropisme que nous avons développé. Nous n’avons de leçon à donner à personne tout en étant mobilisés pour faire part de notre réflexion et de nos travaux. A ce titre, nous avons opté pour une démarche volontaire et généreuse qui consiste simplement à montrer ce qui se passe selon notre focale derrière la porte de la salle d’éducation musicale : j’ouvre ma classe.

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience.