Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) :
des laboratoires de pratiques numériques
Afin de développer les usages pédagogiques du numérique,
la direction du numérique pour l’éducation (DNE)
met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM)
qui permettent de favoriser la rencontre
entre les académies autour de thèmes émergents du
numérique éducatif.
Les TraAM aboutissent à des productions
de scénarios pédagogiques du numérique.
https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam
La thématique retenue cette année (2020-21-22)
Le Groupe Numérique Disciplinaire est composé de :
Bruno Stisi (IA IPR Nice et Corse), Flavie Nesme (IAN Nice) & Emma Cervetti (IAN Corse), Laetizia Armand, Emilie Agosti, Renaud Maria, Philippe Mopin, Jean-Baptiste Bec, Cathie Lefer, Marie-Hélène Morisco.
Académie binôme pour expertise et/ou expérimentation : Académie D’Amiens – Vincent Louette (IAN).
Pour les TraAM 2020-2021, notre (Académies de Corse et de Nice associées) projet est de réaliser une adaptation librement inspirée du jeu « Trivial Pursuit » et de proposer plusieurs scenarii pédagogiques autour de son utilisation.
Comme dans le jeu traditionnel où les six couleurs du plateau et des cartes correspondent à six thèmes, notre version « Éducation musicale », fera correspondre ces six couleurs aux six domaines musicaux de compétences : temps et rythme, timbre et espace, dynamique, forme, successif et simultané, geste vocal et instrumental. Ainsi en jouant au musicale poursuite, les élèves seront en situation de transférer les compétences relatives à ces six domaines selon les quatre axes du programme d’Éducation musicale au collège.
La ludification pédagogique en éducation musicale est une source de motivation supplémentaire qui peut favoriser les apprentissages en présentiel comme en distanciel.
La vidéo ci-dessous donne un aperçu ludique mais juste de ce que ce jeu peut apporter en cours d’éducation musicale.
En plus du jeu « clé en main », nos travaux proposeront plusieurs scenarii pédagogiques couvrant chacune des quatre grandes compétences du programme d’Éducation musicale et correspondant à différents stades des séquences : découverte, consolidation, remédiation, révision, évaluation sous toutes ses formes, etc.
Pour la session 2020-2021, les travaux porteront uniquement sur le niveau 6ème et, en dépit de la diversité des questions, ne pourront pas prétendre couvrir toutes les problématiques de séquences.
Vous pourrez avoir accès aux plateaux et aux règles en
cliquant ci-dessous :
> Plateau 1
> Plateau 2
> Les Règles du jeu à télécharger
> Fiche Edubase