Continuité pédagogique

Protocole Sanitaire : Foire aux questions 23 aout 2022

Continuité pédagogique

Sur ce Genially, vous aurez également une vue d’ensemble de tous les liens vers les publications académiques sur la continuité pédagogique.

Élèves éloignés – Lycées

Les lycées sont invités à proposer à partir de lundi 9 novembre 2020, des modalités de fonctionnement permettant de réduire les risques de contamination, en particulier en diminuant la densité des élèves au sein des établissements.

L’élève qui est “hors lycée” doit se voir proposer des activités permettant une continuité des apprentissages. Le site disciplinaire EPS recense des propositions d’enseignants permettant d’assurer une continuité pédagogique pour nos lycéens.

Continuité pédagogique EPS

📌📌ACTUALITÉ: 📌📌

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

– Le protocole sanitaire élaboré pour la réouverture des collèges et lycées ;
Dans chaque protocole, figure une fiche thématique sur les “Activités sportives et culturelles” qu’il faut comprendre au sens large dans le cadre de l’EPS et d’éventuelles activités périscolaires. Il convient de ne pas isoler les mesures à appliquer définies dans cette fiche thématique des consignes et mesures de l’ensemble de la vie dans l’établissement scolaire : autrement dit, l’ensemble du protocole sanitaire doit s’appliquer dans toutes les situations.

Vous trouverez dans la page de référence d’eduscol :  https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html   sont publiés sous forme de fiches :
– les éléments pour préparer les conditions générales d’accueil dans une école ou un établissement
– des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques pour chaque niveau afin d’aider les professeurs à personnaliser le parcours pédagogique des élèves.
Des fiches précisant pour chaque enseignement, les attendus prioritaires au collège pour cette fin d’année de 6°, 5°, 4° et 3°.
Spécifiquement en EPS, les orientations proposées prennent appui sur les compétences générales du volet 3 des programmes et non sur les attendus de fin de cycle tels qu’ils sont définis dans chacun des champs d’apprentissage, trop précis pour cette phase de “remise en activité”. Dans chacune des compétences travaillées sont proposés des axes prioritaires pour cette fin d’année.

📌 Vous pouvez retrouver la lettre de l’inspection pédagogique régionale  =>  COVID 19 lettre aux enseignants EPS

📌 Nous vous proposons, ci-dessous, des liens vers les différentes propositions faites par les enseignants d’EPS (nous complèterons au fur et à mesure) =>

Ci-dessous, vous trouverez des tutoriels vidéo afin de vous accompagner =>

Continuité pédagogique EPS
Ci-dessous, vous avez accès à la proposition de continuité pédagogique en EPS de l’académie de Nice (si l’image n’apparaît pas, cliquez dans le rectangle ):

EPS-Nice-covid19-ppsx

SUPPORT DES WEBINAIRES (mise en forme inspirée de l’Académie de Créteil)

Ces webinaires avaient pour ambition de proposer une modalité d’intervention en présentiel / distanciel en EPS, au collège, en raison du contexte COVID19. L’atteinte des compétences visées par les programmes ainsi que le savoir vivre sont à la base des propositions.
CA1 – Epreuve combinée Saut & Course
CA2 – Course d’orientation
CA4 – Boxe Française DUO
CA5 – HIIT Boxing