Sportif de Haut Niveau

  • FAQ Sportif de Haut Niveau

1. Comment savoir que l’élève est sportif de haut niveau ?

Les parents doivent vous en fournir la preuve. Les justificatifs sont mentionnés dans le chapitre I “Les catégories de sportif(ves) concernées” de l’instruction ministérielle du 5 novembre 2020 

2. Est-il possible d’aménager la scolarité d’un élève sportif de haut niveau ?

Une proposition de réponse à destination du chef d’établissement concernée peut être apportée ICI

Le chapitre II de l’instruction ministérielle du 5/11/2020 fait référence aux “aménagements de scolarité dans le premier et le seconde degré et d’examens dans le second degré”.

3. Comment aménager l’évaluation d’un sportif de haut niveau en cycle terminal du Baccalauréat Général et Technologique (BGT) ?

Consultez nos propositions de réponse relatives au Baccalauréat Général et Technologique

4. Comment aménager l’évaluation d’un sportif de haut niveau pour l’évaluation du Baccalauréat Professionnel (Bac Pro) ?

Consultez nos propositions de réponse relatives au Baccalauréat Professionnel.

5. Comment aménager l’évaluation d’un sportif de haut niveau pour l’évaluation du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ?

Consultez nos propositions de réponse relatives au Certificat d’Aptitude Professionnelle.

6. Quels sont les pôles espoirs de l’académie de Nice ?

  1. Liste des pôles espoirs Alpes Maritimes
  2. Liste des pôles espoirs Var
  • Modalités d’accompagnement et d’aménagements de la scolarité pour les sportifs de haut niveau :

Instruction interministérielle no DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 .

Cette instruction s’attache à préciser les modalités d’accompagnement et d’aménagement de la scolarité (premier et second degrés, enseignement supérieur) susceptibles d’être proposées aux sportifs de haut niveau pour faciliter la réussite de leur double cursus (sport et formation). Elle précise également les catégories de sportifs(ives) concerné(e)s, les modalités d’admission dans les établissements de l’enseignement supérieur ainsi que les dispositions propres aux personnels, agents de la fonction publique, ayant ou encadrant une pratique sportive d’accession au haut niveau ou d’excellence sportive. Elle présente enfin le cadre de suivi et d’évaluation des actions menées en faveur de ces sportifs de haut niveau.