Programmes enseignement Voie Professionnelle

Les programmes de la voie professionnelle se situent en continuité des programmes d’EPS pour le collège de 2015 et en cohérence avec les programmes du lycée pour les voies générales et technologiques.

Le programme 2019 a été conçu de manière à proposer, au sein des établissements, une EPS qui prépare les élèves et les apprentis à leur insertion professionnelle mais aussi à la suite éventuelle de leur cursus post lycée grâce à la construction d’habitudes de pratiques physiques pérennes et raisonnées, l’appropriation d’une culture sportive, l’engagement dans le travail collaboratif et des collectifs variés, le développement de l’oralité, et l’éducation au choix. Autant d’éléments qui permettent le développement de compétences que les élèves
auront à mobiliser après le lycée.

Les nouveaux programmes pour le Lycée professionnel pour les classes de:

– Seconde et terminale CAP

– Seconde, première et terminale Baccalauréat Professionnel

Veuillez trouver l’arrêté du 3 avril 2019 et le programme des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel.

Volume horaire de référence: Arrête du 21 novembre 2018

Certificat d’aptitude professionnelle Première année Deuxième année
Volume horaire annuel 72h30 65h

Baccalauréat professionnel Seconde Première Terminale
Volume horaire annuel 75h 70h 65h

Journée de formation Académique

Ressource Académie de Nice:

Ressource académique pour aider les équipes pédagogiques dans l’élaboration de leur projet pédagogique.
Ce document a pour objectif d’accompagner les enseignants dans l’appropriation des nouveaux programmes, il constitue une aide dans la réflexion, l’analyse et la façon de concevoir le parcours de formation des élèves de la voie professionnelle.

……………………………………………………………………………………………………………………..

Le vendredi 7 octobre 2016, les IA IPR EPS ont réuni l’ensemble des coordonnateurs des lycées. Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés ce jour-là (documents consultables et téléchargeables).

Diaporama concernant les lycées professionnels