Projet TRAAM
Bilan TraAm 2021-2022
Le bilan national des TraAm est à CONSULTER/TELECHARGER ICI
Académie d’Aix-Marseille : Utilisation d’un environnement immersif pour aborder les connaissances, concepts et méthodologie en course
Académie de Dijon : Etude de la relation entre la qualité du recueil d’information et l’implication de l’élève dans son apprentissage
Académie de la Réunion : Exploration de différents scénarios pour assurer une continuité pédagogique
Académie de Paris : Apprentissage en EPS et traitement du nombre (travaux croisés EPS & Mathématiques)
Académie de Rennes : Déploiement de formation autour des outils créés en année 1 permettant aux élèves de se situer, analyser et obtenir des informations pour progresser au travers du numérique.
Académie de Strasbourg : Création et adaptation des contenus pour assurer la continuité pédagogique de façon hybride
Bilan TraAM 2019-2020
Retrouvez également le Bilan national des TraAM
– Création d’applications pour le suivi des élèves en Course d’Orientation
– Dispositif hybride en classe inversée en Musculation
– Parcours de formation autour des objets connectés
– Jeu de l’oie-pprentissage : parcours numérique pour l’engagement moteur
Les Travaux académiques mutualités (TraAM)
Les TraAM ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.
✅ Nous nous sommes engagés dans les TraAM pour l’année 2020 dont le thème « Différenciation et optimisation de l’apprentissage » au travers des classes inversées, séquences renversées et collaboratives pour développer l’autonomie et la différenciation pédagogique.
➡️Pour retrouver nos travaux =>
Classe inversée et collaborative, France PISSOT
Classe inversée, Cédric JOURDAN
En 2012-2013, 117 groupes répartis sur 27 académies ont participé. Pour l’année 2013-2014 les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme la mobilité, les usages pédagogiques au collège, lycée et lycée professionnel ou encore sur l’utilisation de ressources numériques spécifiques.
Les comptes rendus de ces travaux sont accessibles à partir des sites disciplinaires sur Eduscol.