Vadémécum APPN

Vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des activités de pleine nature (APPN)

Il a pour objectif de rassembler les informations nécessaires d’ordre réglementaire et pédagogique. Il est destiné aux personnels d’encadrement et aux enseignants du 1er et 2nd degré, et à vocation à aider à mettre en œuvre les conditions sécuritaires pour organiser l’enseignement des APPN respectueuses des exigences institutionnelles, en référence à la circulaire n° 2017-075 du 19.04.2017.

Les activités de pleine nature sont de merveilleux terrains d’expériences pour offrir aux élèves des situations porteuses de transformation et d’épanouissement. L’enseignement des APPN en éducation physique et sportive (EPS), à l’association sportive, lors de séjours ou stages et dans tout autre dispositif scolaire facultatif, interdisciplinaire ou transversal offre des occasions concrètes d’une éducation à la maîtrise des risques et de l’autonomie pour maintenant et plus tard.

Cette mission de l’école engage particulièrement la responsabilité des chefs d’établissements et des enseignants dans l’exigence de la sécurisation des activités physiques de pleine nature programmées dans le cadre scolaire.

Le vadémécum académique sur la sécurité dans l’enseignement des APPN concerne l’intégralité des dispositifs relatifs à l’encadrement des activités de pleine nature de tous les élèves scolarisés dans l’académie de Nice. C’est à dire, l’enseignement obligatoire de l’EPS (1er et 2nd degré), l’enseignement facultatif, les sections sportives scolaires, les pratiques de l’association sportive – USEP – UNSS, les enseignements d’exploration et de complément, les enseignements dispensés dans les établissements en bi-qualification ainsi que les sorties pédagogiques, les stages sportifs relevant de la politique éducative de l’établissement.

Le vadémécum académique est le fruit d’un travail de réflexion du groupe d’experts mis en place par le recteur en septembre 2017.