Compétences numériques

N1- Avoir un comportement éthique et civique sur la plateforme 

On ne prévoira pas une séance spécifique sur cette question. Les élèves sont identifiés nominativement dans moodle et savent qu’ils sont lus par le groupe classe, par les professeurs, éventuellement par les parents. Il est donc extrêmement rare qu’ils aient un comportement inadapté sur la plateforme, ayant déjà pour la plupart, conscience de « ce qui ne se fait pas. »

Si un élève a déposé un propos déplacé, très vite la communauté réagit. Le professeur intervient en tant que régulateur. Mais l’élève dispose de trente minutes pour effacer le message et, dans les cas rarissimes observés, il l’enlève de lui-même, conscient après coup des conséquences qu’il devra assumer devant ses pairs, n’étant pas anonyme dans cet espace de discussion ouvert.

Bien plus souvent, certains élèves, sans être insultants, peuvent se montrer blessants sans le vouloir. En effet, influencés par les échanges par SMS ou sur les réseaux sociaux, ils écrivent parfois trop rapidement, en exprimant vivement leur ressenti. Ils découvrent alors, par la réaction qui ne se fait pas attendre, que la formulation d’un propos a son importance lorsque l’on communique, quel que soit le vecteur de communication.  Cependant, en sixième, les élèves qui ont mal pris un commentaire ou une réponse, n’osent pas toujours l’exprimer. Il est de la responsabilité de l’enseignant d’encadrer les échanges et d’intervenir si nécessaire.

Si les élèves de sixième sont très volontaires dès qu’il s’agit de dialoguer sur les forums, certains, un peu plus âgés, sont plus réticents. Ils ont peur d’être jugés, de ne pas écrire quelque chose d’intéressant, de ne pas « être à la hauteur », il est donc primordial que le professeur veille à ce que ces espaces d’échange soient respectueux. Chacun doit s’y sentir en confiance, appartenant à une communauté. Lorsque cela fonctionne, on a pu lire des messages d’encouragement écrits par des élèves à destination d’autres élèves qui intervenaient pour la première fois.

N2-  Séance de découverte de la plateforme

Organisation générale

Place dans la séquence : séance 1 ou 2 (avant ou après la première séance de lecture)

Dispositif général : binômes

Salle et matériel : salle ou matériel informatique ; connexion internet et accès à la plateforme.

Appui sur des parties de la plateforme fanfiction : ensemble de la plateforme.

Compétences visées :

  • Autonomie   —> voir socle méthode travail
  • Référentiel numérique

Objectifs de la séance : 

  • Rendre l’élève usager de la ressource numérique institutionnelle par l’utilisation d’identifiant/mot de passe.
  • Rendre l’élève capable de se rendre sur la plateforme en autonomie (en classe ou dans un espace extérieur à la classe) et de déposer un avis sur le forum.

Intérêt de l’appui sur la ressource fanfiction : 

  • Développer des compétences numériques en contexte.
  • Développer des compétences transférables dans d’autres contextes sociaux numériques de communication.

2. Déroulement 

2.1. Préparation de la séance 

  • Demander aux élèves de se rendre au moins une fois sur Moodle.
  • Inscrire les élèves au projet et créer une cohorte. (Voir tutoriel accompagnement technique.)

2.2. Entrée dans la séance : cheminer dans la plateforme

Avec le vidéoprojecteur, le professeur montre le chemin pour se rendre sur la plateforme fanfiction et présente les différentes rubriques : le forum (informel + fils de discussion proposés par le professeur), les espaces d’écriture, l’espace média, l’espace boîte à outils.

2.3. Activité de manipulation :

A tour de rôle, les élèves se rendent sur Moodle avec leur propre session, font le même chemin et visitent la plateforme. Ils peuvent lire les propositions d’écriture, découvrir l’espace média dans lequel le professeur a déposé des extraits de lectures audio, des images ou des vidéos.

Ils peuvent faire un premier essai en déposant un avis dans le forum informel. N’ayant pas commencé la lecture, ils peuvent s’appuyer sur le titre, la première ou la quatrième de couverture pour exprimer leurs attentes de lecteurs.

2.4. Relance: L’organisation de la plateforme

Le professeur peut s’appuyer sur la consultation des fanfictions sur internet (voir Fiche « liens sur sites de fanfiction »). Il propose aux élèves de visiter des plateformes pour comprendre son organisation.

Principe 1 : comprendre le classement des messages et leur identification.

Repérage de la chronologie inversée, des éléments paratextuels.

Principe 2 : comprendre le principe du fil de discussion.

Le professeur peut projeter le forum informel. Observation des premiers avis déposés.

Si les élèves ont créé de nouveaux fils de discussion alors que leur propos porte sur un sujet déjà existant, le professeur leur montre l’intérêt de répondre à un camarade plutôt que de créer un fil. Cela évite la démultiplication de fils sur le même sujet.

Principe 3 : distinguer les espaces et leurs fonctions.

Différencier le forum informel, réservé aux élèves et l’espace de discussion proposé par l’enseignant, dans lequel l’élève n’a pas le droit de créer de nouveaux fils. Il est conseillé d’insister sur le fait que l’on peut et que l’on doit réagir plusieurs fois dans les fils proposés par le professeur, l’avis du lecteur évoluant tout au long de sa rencontre avec l’œuvre.

2.5. Activité de manipulation :

Les élèves réorganisent si besoin le forum en « rangeant » leur avis au bon endroit. Ils disposent de 30 minutes après un dépôt pour faire cette modification. Au-delà, le professeur seulement pourra supprimer un avis placé dans un endroit inapproprié.

2.6. Prolongement

Si le professeur sent que les élèves ont des appréhensions ou peinent à mémoriser le chemin pour se rendre dans les différents espaces, il peut proposer de consulter l’espace « boite à outils ».

Après cette séance, les élèves sont invités à poursuivre leurs échanges depuis chez eux.

N3. Déposer un avis sur la plateforme

Dès le début de la séquence, un moment doit être consacré à l’explication du dépôt d’avis des élèves.

On ne pourra y consacrer une séance entière mais, le jour de la séance inaugurale, lorsque l’on présente la plateforme aux élèves, on peut leur demander de se connecter en classe et d’écrire un premier avis sur le forum informel. L’utilisation du vidéoprojecteur facilite la démonstration. On peut créer par  exemple un fil de discussion d’essai.

Il n’est pas inutile de préciser que les avis doivent tous être rédigés sous forme de phrases complètes, dans le respect de la syntaxe et autant qu’il est possible de l’orthographe. Le but n’est pas de « paralyser » les élèves, mais de leur faire comprendre que cette plateforme appartient au cours de français, et qu’il n’est pas possible d’y pratiquer la langue qu’ils associent parfois à l’usage des écrans. D’autant plus que les élèves ne sont pas les plus tolérants dès qu’il s’agit de l’orthographe de leurs camarades. Comme on conseillerait de ne pas mettre n’importe quelle photo de soi sur les réseaux sociaux, on incite les élèves à se relire afin de ne pas exposer par négligence un texte qui pourrait les faire rougir par la suite. On peut aussi insister sur le fait qu’ils ont  trente minutes pour effacer ou modifier leur avis, après l’avoir déposé. Passé ce délai, seul le professeur a la main.

Si les élèves comprennent immédiatement comment répondre à un avis, l’expérience  a montré que certains ne se rappellent plus, une fois à la maison, comment créer son propre fil de discussion. Il faudra parfois y revenir.

Une autre difficulté se pose quand ils ont compris comment créer un fil de discussion : ils en créent de nombreux, à mauvais escient souvent, et le forum peut rapidement être saturé ! Il faut alors revoir avec eux une règle de fonctionnement du forum : si on veut donner son avis sur le chapitre 1, et qu’un camarade a déjà déposé un commentaire intitulé « chapitre 1 », on ne crée pas un nouveau fil sur le même thème, on dépose son avis dans le fil existant.

Il faudra enfin insister sur le fait que les élèves n’ont la possibilité de créer des fils de discussion que dans le forum informel. Certains ont toujours envie d’en ajouter dans le forum proposé par le professeur, ce qui nuit à la clarté du dispositif. En somme, on dépose autant d’avis que l’on souhaite, on se répond  dans les deux forums, mais on ne crée de nouveaux fils que dans le forum informel.

N4- déposer un commentaire

Utilisation : Après chaque production, les élèves déposent leur avis sur les  textes écrits par les camarades.

Aspect technique du dépôt de commentaire  : il suffit de cliquer sur la page de la production, sur l’onglet « Commentaire ».

Aspect éthique du dépôt de commentaire : déposer un commentaire constructif en se montrant attentif au respect et à préserver  la susceptibilité de ses camarades est essentiel pour que les échanges soient profitables.

Activité préalable

Le plus difficile sera de conduire les élèves à rédiger un avis constructif et utile pour la réécriture. Deux possibilités :

  • On demande aux élèves de déposer un commentaire sans consigne particulière, en classe ou à la maison. Ensuite, on  fait observer les avis déposés et on essaie de dégager ce qui fait qu’un avis va nous aider, ou bien au contraire, qu’il ne sert pas la réécriture.

ou

  • Avant d’écrire un commentaire, on demande aux élèves de réfléchir à ce qu’ils attendent d’un avis. On met ensuite en commun les idées et on établit une sorte de « charte » du commentaire utile.

Les exigences et les évolutions

A l’issue de cette activité, on attend des élèves des commentaires construits et argumentés, proposant des pistes d’amélioration pour la réécriture.

Au fur et à mesure, les élèves-auteurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les commentaires attendus. Même la flatterie ne les satisfait plus, lorsqu’ils attendent des idées. Mais la bienveillance et la politesse restent indispensables, les élèves sont extrêmement sensibles aux remarques, puisqu’il s’agit du texte dans lesquels ils se sont investis comme sujets-scripteurs.

Difficultés

Certains élèves écrivent quasiment le même commentaire que ceux qui les ont précédés sur l’espace numérique. Cette manifestation est classique car les élèves sont rassurés de déposer un commentaire qui a déjà été « validé » par les autres. Il s’agit plutôt d’un premier pallier, signe d’une première participation, d’un premier engagement. L’intervention en réponse de  l’enseignant peut  l’encourager en lui demandant de donner un exemple ou de développer son idée.

Échanges entre auteurs et lecteurs

L’espace commentaire peut enfin devenir un lieu d’échanges entre les lecteurs du texte et les auteurs. En effet, certains auteurs souhaitent répondre, se justifier, expliquer leur démarche, ou éclaircir un point qui n’a pas été compris par leurs lecteurs.

On peut également organiser dans la classe des espaces de discussion entre les auteurs et les lecteurs (voir vidéo P.xx)

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