Bien préparer les CAPES/CAER interne et réservé



Présentation des épreuves des concours interne et réservé

Présentation de l’épreuve du CAPES/CAER interne

Présentation de l’épreuve du CAPES/CAER réservé

Présentation du RAEP

Se renseigner sur les conditions d’inscription : consulter la note de service n° 2013.109 du 17 juillet 2013

 


Présentation de la formation académique

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, une formation de préparation aux épreuves écrites et orales des concours internes et réservés d’Histoire et Géographie, est ouverte à tous les candidats.


Cette formation se déroule le mercredi après-midi de 14h à 17h

Premier module de préparation au CAPES interne  :

le mercredi 16 octobre 2019 au Lycée Galliéni à Fréjus

 

  • De septembre à décembre la formation porte sur les modalités de réalisation du dossier RAEP et offre une aide individualisée pour sa construction.
  • De mars à juin, préparation de l’oral des CAPES/CAER internes et des CAPES/CAER réservés avec des simulations de passage devant jury.
  • Un calendrier plus précis de la formation sera en ligne sur le site académique d’histoire-géographie au mois de septembre.

 

 


Quelques conseils pour bien commencer sa préparation

Durant l’été et tout au long de l’année :

  • Lire très attentivement les rapports de jury des trois dernières sessions.
  • Prendre connaissance des programmes de la sixième à la terminale.
  • Consulter les ressources pour faire la classe.
  • Bien réfléchir en amont à la séquence qui fera l’objet de son RAEP. Cela signifie être au point au niveau scientifique, bien réfléchir à ses objectifs didactiques et à ses dispositifs pédagogiques et bien noter les réactions de la classe. Il faut également réfléchir à ses échecs, ses remédiations.
  • Lire les revues qui actualisent les connaissances comme L’Histoire, La Documentation photographique (laboratoire d’Histoire, CDI ou CDDP).
  • Consulter à partir du site académique des sites-ressources validés par le ministère (Géoconfluences, Les clionautes…).
  • Consulter les sites du ministère pour s’informer sur les problématiques de l’Education nationale (fonctionnement et organisation de l’EN, vie scolaire…) et ses chantiers (réforme du collège, aide personnalisée, progressivité des apprentissages dans les cycles...).

 

 

Coordination de la formation :
Benoît Casals : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Danielle Balocchi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.