Cette page est destinée aux membres du jury du concours GEOPHOTO

Adresse de la page à ne diffuser qu'aux membres du jury

 * pour avoir les photographies en format original :
clic bouton-droit + ouvrir l'image dans un nouvel onglet

 

 

fch Proposition 1 : Collège Guillaume Vento - Menton

  • classe de 3eF - Mme Frimas
  • En histoire, en lien avec la 1ère guerre mondiale et l'histoire locale, les élèves ont fait une sortie au cimetière du Trabuquet sur les hauteurs de Menton en octobre dernier. Y sont enterrés 1137 tirailleurs sénégalais qui furent soignés dans les hôpitaux locaux lors de la Grande Guerre. Nous avons travaillé avec l'AMTS (association fondée par l'enseignant antibois Gaspard M'Baye) qui a créé ce lieu de mémoire en 2008 après un long travail de recherche aux archives et avec le ministère de la Défense.

vento1

  • Hind KAIBI, Louis DELAFOSSE, Lisa JOIRIS, Bohdana PASTOR: "une scène inégalée" (titre)

  • Descriptif: on voit une rangée de tombes de tirailleurs sénégalais, soignés et morts dans les hôpitaux mentonais pendant la 1ère guerre mondiale, au 1er plan. Au 2d plan, on devine derrière la balustrade la vieille-ville de Menton ("ici") et surtout la Méditerranée qui pointe vers l'Afrique et le Cap Martin ("ailleurs"). On peut voir un autre "ici et ailleurs" avec les élèves (la jeune génération actuelle) qui représentent la vie, et les tirailleurs enterrés (donc dans l'au-delà) et qui représentent la mort... La jeune génération leur rend hommage en travaillant sur leur mémoire.

vento2

  • Shana MIGDAL et Leïna GAROT: "ici, la mémoire d'ailleurs" (titre)
  • Descriptif: au 1er plan nous voyons les tombes des soldats sénégalais morts pour la France au cours de la 1ère guerre mondiale. Au milieu, la statue d'un tirailleur enterré à Menton qui regarde vers la Méditerranée et surtout vers l'Afrique (le territoire d'où il est originaire). En arrière-plan, le cimetière du Trabuquet et les montagnes du Berceau qui rappellent Menton où ils reposent aujourd'hui...

 

vento3

  • Clément SENNANI, Elio BOYER, Mattéo RICHARD. Titre: "quand les défunts s'associent aux vivants".
    Descriptif: la jeune génération (les élèves, ici à Menton et maintenant) s'associe à l'ancienne (les tirailleurs décédés, dans l'au-delà donc ailleurs) pour protéger la France. Sur cette photo nous voyons un jeune serrant la main de la statue du souvenir d'un tirailleur sénégalais, au cimetière du Trabuquet. Les 2 personnages semblent se regarder et fraterniser.

vento4

  • Fatou N'DIAYE et Vahiana DALONS. Titre: "le tombeau des lucioles".
  • Descriptif: nous voyons au centre de la photo les tombes des tirailleurs sénégalais qui représentent l’ailleurs (c’est à dire là d’où ils viennent dans les colonies d'Afrique Equatoriale Française) et l'ici (là où il se trouvent maintenant, au cimetière du Trabuquet de Menton). De part et d'autres de leurs sépultures, nous voyons les tombes des Mentonnais. Et à l'arrière-plan tout au fond de la photo, derrière le portique, nous devinons Menton.

 


fch Proposition 2Collège Henri Matisse - Nice

  • classe de 6e3 - Mme Triaille
  • « De la prom’, voilà N.Y : Nice-York ! »

    - « Un petit clin d’oeil à New-York face à la statue de la liberté à Nice .» (Lou)
    - « Je suis perdue : où sommes-nous ? À Nice ? À New-York ? » (Irris)
    - « Bienvenue à Nice-York city ! La ville où nous ne savons plus où nous sommes ! » (Arveen)
    - « Une petite statue à Nice qui montre la liberté .»( Emma)
    - « La statue de la liberté a-t-elle été déménagée sur la promenade des anglais à Nice ? (Eline)
    - « Que fait cette statue à Nice, on se croirait ailleurs ! » (Alayana)
    - « Où sommes nous ? À Nice ou à New-York ? » (Gabriel,Alexia,Arthur)
    - « Nous sommes perdus à Nice...Mais, sommes nous toujours à Nice ou à ailleurs ? »(Assil et Alessandra)
    - « La photo de la statue de la liberté à Nice, c’est pour cela que nous avons choisi le titre Nice-York ! »(Maysenne)
    - « La statue de la liberté avec un beau bâtiment niçois derrière. »(Nina)
    - « La statue de la liberté est un symbole important pour Naw-York ; elle nous permet ici de voyager tout en restant à Nice ». (Lilou)
    - « Cette photo rappelle New-York mais, nous sommes bien dans notre belle ville de Nice ! »(Ritej)
    - « Avec cette photo très déroutante à Nice,je pensais que nous étions à New-York. »(Gabriel)
    - « New Nice is nice ! »(Zein)
    - « Ici ou ailleurs ? On ne sait plus si on est à Nice ou à New-York ! »(Kilyan)
    - « La statue de la liberté à Nice ! Non,pas possible ! Alors Nice ou New-York? »(Robin)
    - « Choisir un grand symbole tel que la statue de la liberté mais ,...à Nice, c’est comme faire un grand voyage vers l’ailleurs tout en restant dans notre superbe ville baignée de soleil ! »(Arthur)

  • La classe de 6ème 3 (cycle 3) a participé avec enthousiasme au concours suivant les modalités ci-après :
    - Présentation aux élèves du concours et de son intérêt : regarder différemment et s’approprier son territoire de proximité.
    - Explicitation du thème assez difficile et abstrait pour des 6èmes :Je suis partie d’exemples pour faire comprendre la notion « d’Ici et d’Ailleurs ».
    - Adhésion des parents au projet ( présenté lors d’une réunion parents- professeurs) : les élèves devant faire leurs photos hors temps scolaires pour travailler leur autonomie et l’esprit d’initiative.
    - Réception des photos de chacun sur ma boîte mail.
    - Présentation des clichés en classe : les élèves devant justifier leur photo/thème ; tri des photos jugées hors-sujet par la classe.
    - Choix de la photo qui serait envoyée par les élèves pour rappeler l’aspect fédérateur et inclusif du projet.
    - Rédaction par le groupe classe du titre/légende de la photo et du petit texte l’accompagnant.
    - Validation par Mme Mauruc, principale du collège Henri Matisse avant l’envoi.

matisse

 
 
  • Cycle 4 encadré par Mme Pieve, M. Simon et M. Falco pdf tlgt

matisse1

 

matisse2

 

 

fch Proposition 3 : Lycée Masséna - Nice

  • Khâgne - Mme Loïzzo
  • Evasion : cliché pris le 10 octobre 2021 à 18h56, le long du littoral à St-Jean-Cap Ferrat

Massena1

 

  • Une étrange familiarité : cliché pris le 28 décembre à 12h08, au 1, promenade des Anglais, Nice

Massena2


 

fch Proposition 4 : Collège Blanche de Castille - Nice

  • M. Florentin
  • 3°A - Le Voyage immobile

 bdc1

 

  • 3°B - L'Ailleurs familier

bdc2

 

  • 3°C - Aller-retour vers l'ailleurs

bdc3

 


 

fch Proposition 5 : Lycée Raynouard - Brignoles

  • M. Clément
  • "Forêt ardente", prise le 01/11/2021 à Gonfaron (plaine des Maures)

raynouard1

 

  • "La grande migration", prise le 24/10/2021 à Fréjus (plage)

raynouard2

 


 

fch Proposition 6 : Collège Joliot-Curie - Carqueiranne

  • Mme Condomines pdf tlgt

 carq1

 

carq2

 

carq3

 

carq4

 

carq5

 

carq6

 


 

fch Proposition 7 : Collège Gérard Philipe - Cogolin

  • Mme El Mansouri
  • Elèves de 5eE
  • Proposition 1 : Cette photographie a été prise à Cogolin, chemin de Radasse en Octobre 2021, elle nous rappelle les destinations exotiques à l'autre bout du monde. A travers cette image, nous pouvons prétendre être n'importe où... ailleurs, alors que nous sommes ici. Notre région nous permet de voyager grâce à la diversité et à la richesse des paysages.

 philipe1

 

  • Proposition 2 : Cette photographie a été prise au château de Grimaud en septembre 2021. Nos monuments historiques nous permettent de voyager vers le passé, vers l'ailleurs tout en restant ici. Nous avons vu à travers le thème "l'ici et l'ailleurs" , une opportunité de voyager dans l'espace (propositions 1) et dans le temps (proposition 2).

philipe2

 


 

fch Proposition 8 : Collège J.H Fabre - Nice

  • Mme Choukri, M. Mustapha
  • classe de 3e
  • titre "Las Planas on the Beach" ( Prise de vue le 16/12/2021 : logements sociaux Boulevard Henri Sappia, quartier Nice-Nord: Las Planas à 9h25) fabre1

 

  • Titre: "BATECOlogie" (prise de vue le 16/12/2021: pinède en face du collège J.H. Fabre (Nice), résidences du Rouret surnommées "BÂTECO" par les riverains, à 8h10).

fabre2


 

fch Proposition 9 : Lycée Léon Blum - Draguignan

  • Classes de 2AEPA et 2BASSP pdf tlgt

  • Mme M'bahia

 blum1

 

blum2


 

fch Proposition 10 : Lycée Saint-Exupéry - Fréjus

  • Seconde - Mme Eloto
  • "Clair obscur entre Estérel et Méditerranée: photographie prise le 27 janvier 2022 à 17h15, entre la route de St-Barthélémy (RD 559) et le rocher de St-Barthélémy.

stex1

 

  • "Djenné sous nos pins maritimes": photographie prise le 30 janvier 2022 à 13h13, Rue du Malbousquet, Fréjus.

stex2

 


 fch Proposition 11 : Collège Guillaume Vento - Menton

  • Deux classes de 3ème C et de 3ème E

  • Mme Micheletti, professeure de français et Mme Zoppi, professeure d’histoire-géographie

  • Ce concours a été introduit dans le cadre plus large d’un EPI entre le français et l’histoire-géographie-EMC intitulé : Lire et aimer lire pour comprendre le monde. A quoi ça sert de lire ? L’objectif est d’aider les élèves à aimer lire, à parcourir des lectures différentes et de cette manière à choisir leurs lectures. C’est un projet pour guider les élèves à mieux discerner et à mieux comprendre le monde qui les entoure en leur permettant également de découvrir d’autres formes comme la lecture d’images. Nous avons interrogé la notion de « paysage » dans les deux disciplines et nous avons conçu une sortie scolaire à Menton en début d’année pour les inviter à lire des paysages de la mémoire de la première guerre à Menton : le cimetière du Trabuquet et les tirailleurs sénégalais, un palace de Menton ayant servi d’hôpital aux tirailleurs, le monument aux morts de Menton. Les élèves se sont mis en action pour nous donner à voir le cimetière du Trabuquet en réalisant leurs photographies du paysage dans le cadre de ce concours de géographie sur « L’ici et l’ailleurs ». Ils ont ensuite rédigé des textes autour de leurs photographies.

vento5

  • Jordan MATHON et Adem KIROUANI, 3ème C : "Chemin de vie, chemin de mort" (titre)
    Sur cette photographie, nous pouvons voir deux rangées de tombes de soldats, des tirailleurs sénégalais, puis une rangée d’ombres ressemblant, à notre avis, à une rangée de soldats marchant vers le fond d’un tunnel. Il y a eu un choix technique sur l’angle de prise de vue de la photographie. Nous avons voulu donner l’impression d’un « couloir de la mort » avec les ombres qui ressemblent à des soldats qui marchent dans celui-ci. Par conséquent, à travers ce passage de soldats : l’ici, c’est la vie mais aussi la guerre qui a eu lieu, rappelée par les panneaux informatifs d’aujourd’hui qui nomment les morts, et l’ailleurs, ce sont la mort et le repos éternel.

 

vento6

  • Alexander BONESTROO et Luca TOSELLO- COINDREAU, 3ème C : "C’était si loin dans le temps." (titre)
  • Au premier plan, en net, nous pouvons voir le haut d’une tombe d’un soldat musulman de la première guerre mondiale. A travers le croissant de lune, on peut voir le sol en béton du cimetière de guerre et le gazon qui entoure les autres tombes. Au-dessus de la tombe, on voit le ciel et le soleil avec ses rayons qui illuminent la caméra. A travers l’étoile, on voit une autre tombe de soldat, non pas musulmane mais chrétienne, et une partie de l’horizon. En haut de la tombe, on peut voir des escargots. « C’était si loin dans le temps », ce titre exprime la distance dans le temps qui nous sépare entre la première guerre mondiale, une sorte d’ailleurs et maintenant, ici. L’horizon et la tombe en arrière-plan expriment aussi une autre distance.
  • Nous avons fait le choix technique de laisser le soleil taper dans la caméra pour pouvoir voir les rayons de soleil. Nous avons pris une photo proche de la tombe musulmane pour pouvoir voir à travers la tombe chrétienne et l’horizon.
  • Dans cette photo, il y a une atmosphère très calme avec le ciel bleu, le soleil au centre, l’horizon de cette belle couleur et la tombe du soldat qui repose dans le monde des morts. Pour nous, ces tombes représentent le lieu où les corps des soldats, musulmans et chrétiens sont Ici, et l’horizon et le ciel représentent le lieu où leurs âmes et leurs esprits sont et reposent, Ailleurs. C’est pourquoi les rayons de soleil tapent sur les tombes comme pour montrer que même morts, ils restent glorifiés. Il y a deux religions dans le même cimetière, c’est beau, cela montre que malgré le fait qu’ils ne croient pas aux mêmes dieux, qu’ils n’aient pas les mêmes croyances, ils ont combattu ensemble jusqu’à la mort pour la même cause. Les escargots sur le haut de la tombe sont comme un retour à la nature, à la vie, de ces soldats.

 

 

vento7

  • Clara ANSELMO et Ryan GARA-ALI, 3ème E : "Vue d'ailleurs" (titre)
  • Dans cette photographie du cimetière des tirailleurs sénégalais de Menton, nous avons voulu montrer le côté inquiétant d’un cimetière militaire. Nous avons créé une atmosphère fantastique grâce aux ombres et à la perspective. Nous avons aussi voulu montrer une certaine absurdité du cimetière militaire en faisant comme si les ombres tombaient. On a aussi cette impression que les ombres s’entremêlent créant un réel mélange entre les religions chrétienne et musulmane. Nous avons choisi de ne pas concentrer la netteté sur les tombes mais plutôt sur la végétation au premier plan qui prend beaucoup de place et qui est originaire d’ailleurs. Elle amène une dimension spirituelle à l’espace car cette plante qui monte vers le ciel est appelée l’oiseau de paradis.

 

vento8

  • Safia FARHAT et Shaïnez BENALI, 3ème E : "Leurs âmes sont toujours au garde-à-vous." (titre)
  • Le 20 septembre 2021, nous sommes allées visiter le cimetière du Trabuquet à Menton. Nous devions prendre une photographie représentant le thème « l’ici et l’ailleurs ».
  • Pour prendre cette photographie, nous avons attendu que le drapeau français soit au vent, nous avons fait attention à la lumière du soleil, nous avons refait plusieurs fois la photographie dans différents angles pour que l’on voit bien les tombes et nous avons fait en sorte que le drapeau et les tombes soient les premières choses que l’on remarque en regardant cette photographie. Le ciel prend aussi beaucoup de place en arrière-plan pour faire écho à la mort car on dit que quand l’on meurt notre âme monte au ciel. Il y a aussi les ombres des tombes qui sont comme des formes humaines, ces formes qui seraient l’âme des soldats. Les tombes sont au garde-à-vous devant le drapeau français qui lui est tendu dans le ciel, drapeau qui est un symbole de la République et de la France, pays que les tirailleurs sénégalais ont servi et pour lequel ils ont donné leur vie. Pour finir, ce chemin devant les tombes vient faire le lien entre le drapeau français et ces dernières.
  • L’Ici est bien évidemment représenté par le drapeau français et l’Ailleurs par les tombes et surtout la première, celle de Moussa, mort pour la France le 7 mai 1916.

 


 fch Proposition 12Collège Henri Matisse - Nice

  • Mme Faget et Mme Sepic.
  • 4eme 6 - Photographies prises au port de Nice, le 13 janvier 2022 à 10h30.
  • "Tous les chemins mènent au port" souhaite mettre en valeur le port comme interface entre différents espaces à différentes échelles à un instant précis, celui de l'attente du départ.

matisse3

 

  • "Contrastes portuaires" a comme ambition de montrer le port comme lieu de rencontre de voyageurs, de dockers mais aussi comme espace où se confrontent différentes fonctions et différents âges de l'aménagement portuaire.

 matisse4

 
 
 
 

 fch Proposition 13Collège Lou Castellas - Solliès-Pont

  • Mme Raymond
  • 4° - Fenêtre de téléportation

sollies

 
 
 

 fch Proposition 14Collège Jules Verne, Cagnes sur Mer

  • Mme Hué
  • D'hier à aujourd'hui emboîtement des échelles dans le temps La Turbie PHOTO-2021-11-08-18-09-40

verne1

 
  •  De la commune à l'état, emboîtement des échelles Mairie de Cagnes sur Mer PHOTO-2021-11-08-18-06-42
 verne2
 
 
 

 fch Proposition 15Collège des Baous – St Jeannet

  • Mme Rozzi
  • 3eB - L’homme et le ciel – Vence – 29/11/2021 – 10h
baous1
 
  • 3eB – Exotisme – 30/01/2022 – La Gaude – 14h

baous2

 

  • 3eH – Escapade – Gare de Nice – 26/02/2022 vers 15h.

baous3

 

  • 3eH – Tant de bleu… - Nice promenade des Anglais – 8/12/2021 vers 14h

baous4

 


 

fch Proposition 16 : Collège André Malraux de Cagnes Sur Mer

  •  pdf tlgt

  • 4° - Mme Peigney

  • Photo 1 : « Ouvrir le champ des possibles » malraux1
 
  • Photo 2 : «Une frontière visible et invisible»
malraux3
 
  • Photo 3 : « Vision plurielle : locaux et touristes »
malraux4
 
  • Photo 4 : « Solidarités »

malraux2


 

fch Proposition 17 : Collège César - Roquefort-les-pins

  •  5° - Mme Piel

  • En route vers l'Ailleurs : Photographie prise le 19 février 2022 à 10h, à Rigaud dans les Alpes Maritimes.

cesar2


  • A 2000 pas d'ici : Photographie prise le 23 décembre 2022 à 13 h, à Isola 2000, dans les Alpes Maritimes.

cesar1

 


 

fch Proposition 18 : Collège Emile Roux - Le Cannet

  •  pdf tlgt

  • Mme Boucly-Nicolini, Mme Merlier

  •  Les photos ont été faites et sélectionnées par la classe de 6e4 et les textes les accompagnant ont été rédigés par des élèves en groupe durant les cours de français.

roux1

 

roux2

 
 
 

fch Proposition 19 : Collège de la Sine - Vence

  •  3° - Mme Ciais

  • Photo 1  vue du Ciel d'ici

sine2

 

  • Photo 2 Paysage d'Ici et d'ailleurs sine1
 
 
 

fch Proposition 20 : Collège Paul Eluard - La Seyne sur mer

  •  4° - Mme Clavery pdf tlgt

  • Photographie n°1
    Le pont transbordeur : un lien entre deux mondes. eluard1

 

  • Photographie n°2
    Un paysage méditerranéen ouvert… sur l’Ailleurs. eluard2

 

fch Proposition 21 : Lycée Apollinaire - Nice

  • Terminale HGGSP - M. Tessier
  • Nice intemporelle Apollinaire1

 

  • Rencontre du monde Apollinaire2
 
 

fch Proposition 22 : Lycée Estienne d'Orves - Nice

  •  2nde - Mme Rault
  •  Le cheminement de la vie - 24 decembre 2021 17h08 Passage de l'Avenir a Nice orves1

 

  • Une étoile filante dans l'espace - 12 fevrier 2022 14h27 Menton orves2

 

  • Il porto di Nizza - 18 fevrier 2022 18h Port Lympia Nice orves3

 

  • Perdu dans un lever de soleil - 21 septembre 2020 6h32 route de Bellet Nice orves4
 
 

fch Proposition 23 : Lycée Apollinaire - Nice

  • Première HGGSP - M. Diana
  • "Ici et ailleurs à la gare", Gare de Nice, avenue Thiers, Nice, 17 février 2022, 16 h 47 Apollinaire3

 

  • "Avant et maintenant, lieu oublié", Monument aux Morts, Quai Rauba Capeu, 24 février 2022, 15 h 30 Apollinaire4
 
 

fch Proposition 24 : Collège Joliot-Curie - Carqueiranne

  • 3° - Mme Di Costanzo
  • pdf tlgt
 carq7
 
  •  pdf tlgt
 carq8
 
 
 

fch Proposition 25 : Lycée Apollinaire - Nice

  • classe de 608 - Mme Hamon
  • Photo 1: "D'ici où est l'ailleurs ?" Apollinaire5

 

  • Photo 2: Une même rue deux mondes, l'ici et l'ailleurs Apollinaire6
 
 

fch Proposition 26 : Lycée Estienne d'Orves - Nice

  •  Première - Mme Diana
  •  "Vers un ailleurs proche" Les Baumettes, Nice - Le 26 février 2021, 07h53 orves5

 

  • "L'ancien et le moderne : contrastes" Le Vieux-Nice et la colline du château photographiés du MAMAC, Nice - Le 17 février à 14h34 orves6
 
 
 

fch Proposition 27 : Lycée Estienne d'Orves - Nice

  •  Seconde - Mme Calmes
  •  La grande porte : Naxos, 10 février 2022, 17h15 orves7

 

  • Etranger proche : Nice, Boulevard Tzarevitch, 7 février 2022, 10h40 orves8

 

  • Retour au pays : Italie, 9 février 2022, 11h24 orves9

 

  • Echappée belle : Nice, Cours Jacques Chirac, 8 février 2022, 16h00 orves10
 
 
 

fch Proposition 28 : Collège André Maurois - Menton

  •  3° - M. Precioso
  • Photo 1 : Dialogue de la terre ferme et du ciel (ou du premier et du second plan)

C'est ici que nous pouvons voir les interprétations de la hauteur. Celui qui touche au mont Olympe et celui qui est aux bas-fonds des enfers.

Mais tout est une question d'interprétation :

En haut, je touchais les cieux, j'admirais, je contemplais.
J'aimais ce paysage... oh qu'il me semblait pur, qu'il me semblait...
C'est ici ou le premier plan parle : oh oui qu'il est beau ce paysage il y paraît
Le béton grisâtre à son tour disait à son voisin juste en bas : regarde donc ce paysage si beau

Le second plan répondit agacé, en hâte : "je ne vois rien, et je n'ai guère de temps. Je ne vois ici que le mouvement, que le pain de demain, laisse-moi décrire mon monde : à l'aube je me lève, je prends ma tasse et je pars travailler. À midi, je déjeune, ensuite je finis ma journée au coucher.
Dès lors, je rêve, différemment de toi. J'aspire au jour où je n'aurais plus à me préoccuper de l'issue de demain. La beauté que tu décris, ton admiration je ne la comprends pas. Nous vivons dans des mondes différents, le mien ne laisse guère la place à l'inaction.
La différence entre nous, c'est que je suis l'Atlas qui porte le monde, et que tu es le passif se supportant contre nous."

Et c'est ici où l'arrière-plan intervient : "La perception n'est pas le constat d'une réalité objective, elle est la négociation d'une présence au monde". maurois1

 

  •  Photo 2 : Alpes Maritimes

[Une élève] photographie son voisin, à Sospel, qui charge sa voiture pour descendre à Menton. L'ici est ce paysage de campagne d'hiver enneigé, qui contraste avec la présence de l'ailleurs : un jeune homme en tenue d'été qui semble se préparer à traverser l'équateur ou à se rendre au soleil d'Australie alors qu'il ne va se déplacer que de quelques kilomètres, et tout de même changer de saison. maurois2