pucebleue La carte topographique, associée à l'analyse de paysage, reste un bon moyen pour l'élève de décrypter et d'analyser l'aménagement des territoires. Elle doit lui permettre de se poser les bonnes questions initiant le raisonnement géographique et notamment la question fondamentale en géographie : "Pourquoi est-ce là et pas ailleurs ?"

pucebleue Aujourd'hui, par l'usage de l'outil numérique, par la présence de vidéoprojecteurs et de connexions à internet dans toutes les classes, l'usage de la carte topographique peut se faire tant en salle informatique qu'en classe entière pour découvrir et questionner un territoire en articulation avec d'autres documents tels des photographies de paysage, des textes, des schémas ou des graphiques.

pucebleue Les plates-formes geoportail

                                        edugeo

                                        geoimage2

ou des sites très accessibles comme le site de l'IGN remontertemps

sont désormais devenus des incontournables pour enseigner une géographie moderne, concrète et très proche du terrain.

 

 fch drt2 Diaporama de présentation : pptx

 

pucebleue Vous trouverez ci-dessous les exemples développés lors des stages du PAF du printemps 2019 :

 

flch Les inondations de 2015 dans les Alpes-maritimes

flch Les espaces de faible densité et leurs atouts : un exemple l'Ariège

flch Une région transfrontalière : la Grande Région

flch L'évolution de l'agglomération de Saint-Raphaël

flch La région de Sidi-Okba au sud des Aurès en Algérie

 

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences de terrain

Jean-Marc NOAILLEmail
IA-IPR Histoire et géographie