LE PLAN NUMERIQUE   2012

Dans le cadre du plan numérique, nous avons la possibilité de financer exceptionnellement d’ici la fin de l’année 2012, des ressources numériques pour nos matières.

L’acquisition et le financement de ces ressources sont complémentaires des ressources déjà mises à disposition par les collectivités : « CORRELYCE » pour les lycées ou « RESSOURCES 06 » pour les collèges des Alpes maritimes.

La procédure de mise à disposition des ressources comporte plusieurs phases:

1. Une demande de l’établissement AVANT LE 15 MAI : il vous appartient dès à présent de vous mettre en rapport avec votre administration, professeur documentaliste et référent numérique.
  2. L’attribution d’un « chèque-ressources » à l’établissement ;
  3. Le choix des ressources dans un catalogue national chèque ressources
  4. La commande par l’établissement des ressources sur le catalogue ;

Le choix des ressources doit prendre en compte des considérations matérielles et s’appuyer sur un projet pédagogique spécifique à l’établissement. C’est en particulier, l’opportunité d’acquérir les versions numériques des manuels choisis dans votre établissement. En outre, vous trouverez ci-dessous une aide à la sélection d’autres ressources numériques.

Le site de la MATICE

Le catalogue chèque ressources du plan numérique est un portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l’édition publique et privée. Il propose un service de commande et de gestion de la dotation chèque ressources à destination des établissements et écoles retenus dans le cadre de l ‘appel à projets.

Les offres commerciales présentes sur ce catalogue sont spécifiquement conçues pour l’enseignement. Pour chaque notice et autant que possible, vous trouverez des liens vers les descriptifs et outils de promotion des ressources des éditeurs présents sur la catalogue chèque ressources. Les services du ministère ont vérifié l’éligibilité de chaque offre commerciale et en particulier leur adéquation aux programmes d’enseignement en vigueur. La déclaration "accès aux ressources en ligne via un ENT" reste de la responsabilité des éditeurs et de leurs distributeurs.

CATALOGUE