fch Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

pucebleue Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l’école à l’université.

pucebleue Le 30 août 2019 sont parus le décret et les arrêtés (Pix, mise en œuvre) concernant le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que la certification des compétences numériques à l’École via la plateforme Pix. À retrouver au B.O. du 10 octobre.

pucebleue Le CRCN définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activités. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.

domaines competences

fch drt2 Les compétences évaluées par PIX

pucebleue Ce dispositif se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du Brevet informatique et internet (B2i) ; il est entré en vigueur à la rentrée 2019 et cherche à délivrer une certification aux élèves en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée.

pucebleue La page eduscol3 dédiée propose :

• une présentation du CRCN ;
  • la mise en œuvre du CRCN à l’école, au collège et au lycée ;
  • une présentation de Pix, une plateforme en ligne permettant d’évaluer et certifier les compétences numériques ;
  • les textes de référence relatifs au CRCN.

pucebleue Un document d’accompagnement téléchargeable (pdf tlgtenviron 4,3 Mo) permet de mettre en œuvre le CRCN à l’aide des entrées suivantes :

• orientations générales ;
  • piloter la mise en œuvre du CRCN (encadrement) ;
  • mettre en œuvre le CRCN (professeurs) ;
  • acquérir et valoriser ses compétences numériques (parents/élèves) ;
  • ressources d’accompagnement ;
  • fiches d’usages : dans les domaines « Information et données », « Communication et collaboration », « Création de contenus », « Protection et données », « Environnement numérique » ;
  • glossaire ;