Un point de passage et d’ouverture en Première :

Paris haussmannien

pucebleue Les PPO sont tous obligatoires, traitant de dates, lieux et acteurs, mais leur traitement est variable tant dans la durée à lui accorder que dans la forme qu’il peut prendre, selon le projet pédagogique du professeur.

pucebleue Il faudra veiller à la cohérence que présentent les différents PPO des chapitres 2 des thèmes 2 et 3 du programme (risque de redondance).

pucebleue Ici, il s’agit de proposer trois possibilités de mise en oeuvre des PPO :

- Un document d’accroche dans la séquence 2 du thème 2 « l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France ». Le temps consacré est court, et donne lieu à une écoute active de la part des élèves qui légendent le document avec une description précise (ici seules les différentes rubriques sont indiquées). Une oeuvre d’art, toujours représentative de son époque, les peintres impressionnistes ont été les premiers peintres de la ville, est de plus un support aisé à utiliser pour les élèves (d’autres oeuvres sont proposées à la fin du diaporama).

- La deuxième proposition, qui nécessite un temps plus long, est l’étude d’un large corpus documentaire. Ce PPO est particulièrement commode à documenter. Cela permet un travail de groupe. Chaque groupe ayant un corpus différent afin de ne traiter qu’un sous-thème à la fois, c’est le travail de l’ensemble de la classe (travail en puzzle) qui permettra d’aboutir lors de la restitution à la trace écrite complète (par exemple sous forme de schéma sagittal). Selon la composition des groupes, le questionnement peut être différencié afin de s’adapter aux besoins des élèves.

Le PPO Paris haussmannien permet d’aborder directement deux des objectifs du chapitre, « la modernisation encouragée par le Second Empire » et l’importance politique de la question sociale ». En insistant par exemple sur le fait que l’empereur Napoléon III était un adepte du saint-simonisme et de « l’extinction du paupérisme ». Pour les autres objectifs, « les transformations des modes de production » apparaissent avec les nouveaux matériaux de l’époque (briques cuites au coke, métallurgie…), « les débuts de l’exode rural » se lisent dans la croissance démographique de la capitale.

- Enfin la troisième proposition s’appuie sur un ou deux documents en conclusion de la séquence (par exemple Paris avant/Paris après). Ces documents peuvent être traités comme le document d’accroche, avec une légende détaillée.

pucebleue D’autres options sont bien sûr envisageables, comme de donner des documents en amont du cours, ou des sujets d’exposés.

Hélène Jullien, Formatrice Histoire Géographie Académie de Nice

Mars 2019