La périodisation

(2 heures)

Mme Maleszka-Boyer
Lycée Costebelle, Hyères


1) Faire réfléchir les élèves sur les notions d’histoire et d’Histoire.

Il existe différents sens au mot histoire :

        - l’histoire : contes, romans … que l’on raconte, que l’on invente …

       - l’Histoire[1] : les évènements du passé qui ont eu lieu autrefois. Donc le terme d’Histoire désigne une matière qui étudie le passé, le passé de l’Humanité. C’est une Science (Sciences Humaines) qui cherche à connaître et à comprendre des Hommes.

Pour étudier le passé, il faut faire tout un cheminement dans le temps qui nécessite de le mesurer, de pouvoir disposer de repères[2].

 

2) Comment se repère-t-on dans le temps ?

En Histoire, nous disposons de dates, de faits, d’évènements, de personnages marquants…. Ainsi que de l’usage d’un calendrier par exemple (avec des différences selon les époques – calendrier romain, calendrier grégorien – et les aires de civilisations – calendriers juif, musulman, chrétien-).

Pour pouvoir donner du sens à ce que l’on étudie, il faut les agencer, les classer. Pour cela, l’Historien peut établir une chronologie[3] des évènements sur des temps longs, qui sont classés en fonction de leur date. La chronologie est l'ordre dans lequel les événements arrivent.

Pour réaliser une chronologie, l’Historien dispose de différents « outils » : année, décennie, siècle, millénaire ….

flch Rappeler comment savoir à quel siècle appartient une date.

 

L’Historien a également mis en place un découpage de l’Histoire en périodes[4] historiques, au cours desquelles les évènements et les modes de vie présentent des points communs.

Le terme de « période» : « Quand il s’applique à la mesure du temps, le mot désigne une durée plus brève qu’« ère », plus longue qu’« épisode » ou qu’« événement ». De la « période » à la « périodisation », il n’y a qu’un pas. La périodisation constitue, littéralement, l’opération par laquelle tout un chacun, amateur ou spécialiste, entreprend de découper le temps en périodes ; elle représente, à ce titre, le cœur même de l’activité de l’Historien ». Jean Leduc, ATALA Cultures et sciences humaines n° 17, «Découper le temps - Actualité de la périodisation en histoire», 2014.

flch Combien y-a-t-il de périodes en Histoire ?

flch Comment se nomment-elles ? Quand commencent-elles ? Quand finissent-elles ? Par rapport à quels évènements ?

 

Activité 1 :

- Placer les différentes périodes, ainsi que leurs dates sur un axe chronologique (version papier)

flch Fond : pdf tlgt

OU

- Réaliser une frise chronologique à partir d’un site Internet : frisechrono

Possibilité de placer des images pour illustrer les dates clés des périodes.

Possibilité de compléter au fur à et mesure de l’année cette frise en plaçant par exemple les personnages ou dates étudiées lors des points de passage ou d’ouverture des différents chapitres du programmes.

Dans ce cas, les périodes sont placées au-dessus de la frise et les dates complémentaires sont placées sous la frise.

flch Tutoriel : pdf tlgt

flch Exemple : pdf tlgt

 

Activité 2 :

- Répondre aux questions à partir de la vidéo : Le Moyen Age est-il une période historique ?

flch Fiche recension et questionnaire : pdf tlgt

video MA 

 


[1] Histoire : Le terme Histoire vient du mot grec « HISTORIA » qui signifie « enquête ». Ce terme est apparu en français au XIV° siècle.

[2] Repère : Marque permettant de situer une position, un fait.

[3] Chronologie : Science des temps et des dates des événements historiques. Succession de dates, d’évènements dans le temps.

[4] Période : Désigne un grand intervalle de temps, une grande durée.