Compte-rendu 2010-2011
Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
en Histoire-Géographie
Académie de Nice
Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) portaient cette année sur la production de scénarios pédagogiques en Histoire : la frise chronologique et la carte : Quels usages ? Quel apport des ressources et des outils numériques ? Quelles stratégies pédagogiques ?
Deux pistes étaient à envisager :
- L’analyse critique des cartes et/ou des frises chronologiques avec le numérique
- La production avec les élèves de croquis, de schémas et de frises chronologique avec le numérique et dans la perspective du récit au collège et de l'argumentation au lycée.
Trois dimensions particulièrement à explorer :
- Les dynamiques spatiale et temporelle (numérique et rupture/continuité, changement d'échelle de temps, notions d'évolution et de simultanéité...)
- Les dynamiques graphiques (l'apport du numérique dans la construction de la légende, dans les choix graphiques et les représentations...)
- Les dynamiques pédagogiques (l'apport du numérique par rapport aux situations de classe, au changement de langages - passage texte, images, données... et traduction cartographique ou représentation chronologique).
Sur les onze académies concernées cette année par cette action, l'académie de Nice, engagée dans cette voie depuis plusieurs années, possède un groupe d'une dizaine d'enseignants actifs dans l'usage des TICE en classe. Le Groupe Académique de Production permet ainsi de répondre aux diverses actions nationales de ce type, en mutualisant les productions.
10 productions au final sont ici mises en ligne dans le cadre de cette action.
I- 3 séances originales associant chronologie interactive et cartes historiques
L’intérêt est ici de mettre en place des éléments de légende communs à une spatialisation, à la fois cartographique et temporelle.
- Les Croisades : l’expansion religieuse et militaire de la chrétienté d’Occident
Une séquence 5e proposée par M. Dulous - collège Canteperdrix à Grasse
- L’épopée napoléonienne : Transformations de l’Europe et fin de l’Empire
Une séquence 4e proposée par M. Dulous - collège Canteperdrix à Grasse
- Les débuts de l’Islam : Les conquêtes arabes (632-750)
Une séance 5e proposée par M. Sinicropi - collège Gérard Philipe à Cannes
II- 4 séances expérimentant de nouveaux outils cherchant à mettre en valeur différentes temporalités
L’intérêt est ici de mettre en valeur les possibilités de tel ou tel outil TICE pour une meilleure appréhension par l’élève des différentes temporalités.
- La Seconde Guerre mondiale : Les grandes phases de la guerre
Une séance 3e proposée par M. Guyot - collège La Rostagne à Antibes
avec un PDF enrichi.
- Berlin, au cœur de la Guerre froide
Une séance 3e proposée par Mme Bénéjam - collège du Castellet
avec Prezi.com
- Les politiques antijuives en France pendant la Seconde Guerre mondiale
Une séance 1e proposée par Mme Guillemin – lycée Jean Moulin à Draguignan
avec un logiciel de carte mentale exporté et retravaillé avec Mediator
- Les progrès des libertés populaires (1789-1848)
Une séance 2nde proposée par M. Briand – lycée PM. Curie à Menton
avec un logiciel de carte mentale Mindmanager et une vidéo retravaillée de Fernand Braudel combinant temps long/court/vie
III- 3 séances détournant Googlearth pour une spatialisation historique
L’intérêt est ici de faire directement manipuler par l’élève un fichier KMZ enrichi à des fins historiques.
-
Les carnets de guerre de Louis Barthas
La Première Guerre mondiale vue au travers du journal du soldat Barthas
Une séance 1e 3e proposée par M. Ghesquier – lycée du Val d’Argens au Muy
-
La circumnavigation de Magellan
Une séance 2nde 5e proposée par Mmes Drache et Maleszka-Boyer – lycée Costebelle à Hyères
-
La cité des 4000 de La Courneuve et la ségrégation socio-spatiale
Une séance 3e proposée par M. Salducci – collège Berty Albrecht de Sainte Maxime
Philippe BRIAND
IA-Tice Histoire-Géographie – Nice
juin 2011