traam nice

Compte-rendu 2010-2011
Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
en Histoire-Géographie

Académie de Nice

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) portaient cette année sur la production de scénarios pédagogiques en Histoire : la frise chronologique et la carte : Quels usages ? Quel apport des ressources et des outils numériques ? Quelles stratégies pédagogiques ?

Deux pistes étaient à envisager :

• L’analyse critique des cartes et/ou des frises chronologiques avec le numérique
  • La production avec les élèves de croquis, de schémas et de frises chronologique avec le numérique et dans la perspective du récit au collège et de l'argumentation au lycée.

Trois dimensions particulièrement à explorer :

• Les dynamiques spatiale et temporelle (numérique et rupture/continuité, changement d'échelle de temps, notions d'évolution et de simultanéité...)
  • Les dynamiques graphiques (l'apport du numérique dans la construction de la légende, dans les choix graphiques et les représentations...)
  • Les dynamiques pédagogiques (l'apport du numérique par rapport aux situations de classe, au changement de langages - passage texte, images, données... et traduction cartographique ou représentation chronologique).

Sur les onze académies concernées cette année par cette action, l'académie de Nice, engagée dans cette voie depuis plusieurs années, possède un groupe d'une dizaine d'enseignants actifs dans l'usage des TICE en classe. Le Groupe Académique de Production permet ainsi de répondre aux diverses actions nationales de ce type, en mutualisant les productions.

10 productions au final sont ici mises en ligne dans le cadre de cette action.

I- 3 séances originales associant chronologie interactive et cartes historiques
L’intérêt est ici de mettre en place des éléments de légende communs à une spatialisation, à la fois cartographique et temporelle.

II- 4 séances expérimentant de nouveaux outils cherchant à mettre en valeur différentes temporalités
L’intérêt est ici de mettre en valeur les possibilités de tel ou tel outil TICE pour une meilleure appréhension par l’élève des différentes temporalités.

III- 3 séances détournant Googlearth pour une spatialisation historique
L’intérêt est ici de faire directement manipuler par l’élève un fichier KMZ enrichi à des fins historiques.

Philippe BRIAND
IA-Tice Histoire-Géographie – Nice