Utilisation de Moodle – Parcours sur F.O.A.D

MOODLE est une plateforme d’apprentissage à distance (en ligne) avec laquelle il est possible de créer des communautés d’élèves (classes) qui suivront des parcours pédagogiques à leur rythme ou au rythme imposé par l’enseignant.

Cette plateforme permet de publier des ressources (textes, vidéos, images) et des activités (d’expression écrite ou orale, des exercices de tout type, des questionnaires…). Les élèves peuvent se connecter depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone afin de suivre les parcours, publier des devoirs, participer aux activités.
Cet outil permet par conséquent de pratiquer une pédagogie différente où l’élève a accès à toutes les ressources en dehors du cours. Par exemple un élève absent pourra suivre le cours et participer aux activités à distance. Le cours sera davantage consacré à l’entraînement et à l’aide (ou l’entre-aide). D’autre part, cet outil permet d’individualiser les parcours beaucoup plus facilement, l’élève pouvant revenir autant de fois qu’il le veut sur les activités ou les ressources. Il peut également s’autoévaluer.
En cliquant sur le lien entre parenthèses (exemple de parcours Moodle) vous aurez accès à un exemple de parcours (avec ressources et activités) effectué en classe de BTS Tourisme (tâche finale : présentation commerciale orale d’un circuit en Toscane en insistant sur le patrimoine médiéval). Après avoir cliqué sur “veuillez vous connecter”, il vous suffit de vous connecter en utilisant les identifiants suivants :

– Login : exterieur@italien
              – Mot de passe : exterieur@italien