Documents pour l’école maternelle
Documents d’accompagnement pour le cycle 2 (CP – CE1 – CE2)
- cycle 2 : spécificités et programme de langues vivantes
- cycle 2 : déclinaisons culturelles
- cycle 2 : repères de progressivité
Documents d’accompagnement pour le cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème)
- cycle 3 : spécificités et programme de langues vivantes
- cycle 3 : déclinaisons culturelles
- cycle 3 : repères de progressivité
- cycle 2 et 3 : guide pour l’enseignement des langues étrangères
- exemples de mise en œuvre des programmes pour le cycle 2 et 3
Documents d’accompagnement pour le cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème)
- cycle 4 : spécificités et programme de langues vivantes
- cycle 4 : déclinaisons culturelles
- cycle 4 : repères de progressivité
- repères de progression en LV et en italien au cycle 4
- Attendus de fin d’année pour la classe de 5ème
- Attendus de fin d’année pour la classe de 4ème
- Attendus de fin d’année pour la classe de 3ème
Documents d’accompagnement communs aux cycles 2, 3 et 4
- cycle 2, 3 et 4 : créer un environnement propice à l’apprentissage des langues vivantes
- cycle 2, 3 et 4 : ancrer l’apprentissage dans la culture
- cycle 2, 3 et 4 : croiser les enseignements et les pratiques
- cycle 2, 3 et 4 : élaborer une progression cohérente
L’enseignement facultatif de LCE (Langues et Cultures Européennes) au cycle 4
Créé dans le cadre des aménagements apportés à la mise en œuvre de la Réforme de l’enseignement obligatoire, « l’enseignement de langues et cultures européennes » (LCE) se voit défini dans l’arrêté du 16 juin 2017 publié au Bulletin officiel.
Il s’agit :
- d’un enseignement facultatif ;
- qui s’appuie sur l’une des langues vivantes étudiées au sein de l’établissement ;
- dont les horaires sont modulables jusqu’à 2 heures hebdomadaires ;
- qui s’inscrit dans une logique curriculaire, sur le cycle 4, et peut donc se mettre en place dès la 5ème ;
- qui est financé dans le cadre de la dotation horaire de 3 heures attribuée au collège pour lui permettre « de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants » ou « pour proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs » (article 6 de l’arrêté).
Cliquer ici pour lire une synthèse sur la LCE produite par l’académie de Versailles
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Télécharger ici le document de synthèse sur les programmes de collège