Projet Etwinning entre le collège Gérard-Philipe de Cannes la Bocca et la scuola Antonio Vivaldi de Padoue

Toutes nos félicitations aux élèves du collège Gérard-Philipe de Cannes La Bocca et à leur professeure d’italien Madame Francesca Pollastrini : leur projet Etwinning sur  Leonardo da Vinci a reçu un Prix européen :

Leur projet “Au fil des pages” figurait également parmi les trois finalistes du Prix Hippocrène pour l’éducation à l’Europe. Et il a bel et bien remporté ce prix prestigieux! A nouveau bravo à tous les acteurs de ce projet d’écriture collaborative entre 6 établissements (4 établissements italiens et 2 collèges français: le collège Gérard-Philipe et un collège martiniquais). Tout s’est déroulé sur la plateforme eTwinning. Ne pouvant organiser de réels échanges à cause de la pandémie, les élèves se sont rencontrés virtuellement, ont découvert les régions de leurs camarades et ont écrit un livre multilingue sur le thème du voyage (ce choix de thème faisait aussi écho à la pandémie car il témoigne de ce dont chacun se sent privé).

Bravo pour cet engagement européen et ces projets qui représentent des opportunités extraordinaires pour les élèves!

Le prix Hippocrène d’Education à l’Europe financera l’impression du livre ainsi que sa diffusion dans les maisons de retraite, EHPAD, écoles et médiathèques… et, dès que  la situation le permettra, un voyage en Italie sera organisé pour rencontrer les copains…

En 2019-2020, deux classes d’italien LV2 du collège Gérard-Philipe de Cannes et deux classes de “terza media” de l’Istituto Comprensivo Antonio Vivaldi de Padoue en Italie ont fait un projet etwinning sur Léonard de Vinci, l’artiste le plus franco-italien qui soit.

Leur production finale étant la réalisation d’une exposition sur Léonard de Vinci dans une médiathèque municipale de la ville de Cannes, les élèves, par groupes internationaux, ont fait des recherches et rédigé une biographie commune, dans le but de sortir des idées reçues et des fake news concernant cet artiste. Tous les échanges (messages, vidéos, visioconférences…) ont été faits sur la plateforme twinspace sur laquelle tous les élèves ont leur propre compte.

Voir ici le twinspace du projet

Les correspondants italiens ont rendu visite à leurs amis français en février, juste avant le confinement de leur région, et le vernissage, qui s’est tenu le mardi 11 février, a été un moment très important : encadrés par le professeur d’Arts Plastiques de notre collège, les élèves ont installé leurs productions (la carte des voyages de Léonard, une interview impossible, le curriculum vitae…), les ont présentées à l’Adjoint à Culture de la Ville de Cannes ainsi qu’aux parents présents, en italien et en français, et ont pu tester leurs connaissances par un jeu kahoot.

Pendant le confinement le travail de collaboration et de coopération n’a pas été interrompu, au contraire :  des visioconférences ont été organisées 2 fois par mois avec les amis italiens à qui il a été proposé de participer au projet artistique coronamaison.

Que ce partenariat et que les amitiés qui en ont découlé durent longtemps! Un beau message de fraternité et d’ouverture en ces temps difficiles! BRAVISSIMI!!!