Les outils numériques au service de la lecture cursive en italien

La lecture cursive au service de l’apprentissage d’une langue étrangère : quels apports des instruments numériques pour accompagner les élèves vers une lecture progressivement autonome?

Les travaux de recherche du GND en italien ont exploré la question de la lecture suivie en cours de langues vivantes depuis le cycle 3 jusqu’au lycée et à l’enseignement de spécialité. Si les supports et les exigences de travail varient forcément en fonction du niveau et de la tranche d’âge, la réflexion a porté sur des dénominateurs communs et des modalités transférables :

– Comment mettre les élèves en projet de lecture et les accompagner progressivement vers une autonomie de lecteur en langue étrangère?

– Quels sont les modes d’appropriation possible d’un texte long permettant de varier les supports et les activités autour d’une œuvre complète? Comment et dans quelle mesure les instruments numériques peuvent-ils être une aide précieuse pour accompagner un parcours de lecture?

– Comment développer des stratégies de compréhension et donc le lecture chez des élèves parfois peu enclins à l’exercice?

– Comment mettre les élèves en situation d’acteurs de leur lecture à travers un éventail d’activités créatrices d’appropriation des contenus, de développement de l’imaginaire, de capacité à rendre compte sous des formes diverses? Quelle place et quelle(s) format(s) pour le carnet de lecteur?

– Comment suivre l’avancée des élèves dans la lecture sans céder à la pression évaluative systématique des activités de questionnaire ou de résumé? Comment penser la différenciation pédagogique dans un tel cadre? Quelles activités relèvent d’un accompagnement nécessaire en classe et quelles sont celles qui peuvent fonctionner hors la classe, avec par exemple des pédagogies inversées?

Voilà autant de questions auxquelles les membres de GND ont cherché à donner un cadre théorique pour imaginer 5 parcours de lecture d’œuvres complètes s’appuyant sur les instruments numériques:

– 1 parcours faisant la liaison entre le cycle 3 et le cycle 4

– 2 parcours collège (exploitables en LCE)

– 1 parcours faisant la liaison entre le collège et le lycée

– 1 parcours pour l’enseignement de spécialité LLCE au lycée

Et l’idée leur est naturellement venue de proposer et de mutualiser leur bibliothèque du GND. A découvrir et à enrichir sans modération!