TraAM LV 2021-2022

La conférence européenne : la pédagogie différenciée et coopérative au service de l’autonomie à l’oral

Découvrez pour commencer le teaser du projet de simulation globale.

Un lieu cadre : un hôtel. Un événement attendu : une conférence européenne. Des personnages de tous horizons linguistiques à inventer qui vont vivre l’événement et interagir en langue étrangère. Voici le contexte d’apprentissage d’une simulation globale inter-langue visant à développer l’autonomie des élèves dans les compétences liées à l’oral. Développée dans le cadre d’une pédagogie différenciée et coopérative et soutenue par un éventail d’outils numériques permettant la captation, l’édition et la diffusion du son au service d’entraînements réguliers à la prononciation, à la lecture, à la mémorisation lexicale ou syntaxique et à la prise de parole des élèves, l’ambition est de déployer un parcours collaboratif inter-langue complet. L’objectif est d’inclure dans le plan de travail formatif une nécessaire collaboration orale entre les élèves et dans différentes langues pour générer cohésion, solidarité et progrès en évitant que la classe et le collectif ne disparaissent derrière la question de la différenciation voire de l’individualisation des parcours.

Le projet a été présenté à l’équipe d’expertes de LV de la DNE au Ministère lors de la réunion de rentrée du 18 octobre 2021. Parcourez ci-dessous le diaporama reprenant le cadre de travail de cette simulation globale :

N’hésitez pas à entrer plus en profondeur dans la réflexion autour de la simulation globale et de la différenciation en lisant ici le projet complet.

Proposition_TraAM_LV_Nice_2021_2022

Découvrez ici tous les détails du projet depuis sa conception jusqu’au bilan final en passant par les expérimentations en classe et les productions d’élèves!

 

 

Découvrez ici le bilan sur les plus-values pédagogiques du projet

Revivez la conférence européenne qui s’est tenue grandeur nature à la Villa Aurélienne de Fréjus le vendredi 13 mai 2022  en écoutant le podcast de Cap’Radio réalisé par Roxane Obadia.

 

Et pour finir, le bilan académique :

TRAAM_Bilan académique discipline_Nice_LV

Équipe de travail :

  • Florent Demoulin : professeur référent 
  • Mattera Caroline : professeur d’italien
  • Donati Muriel : professeur d’anglais
  • Cappelletti Francine : professeur d’italien
  • Canepa Marta : professeur d’anglais
  • Besse Jérôme : professeur d’espagnol
  • Padilla Garcia Gema : professeur d’espagnol
  • Dupont Hennig Joëlle : professeur d’allemand
  • Fiard Pauline : professeur d’allemand
  • Audibert Séverine : professeur d’anglais dans la voie professionnelle
  • Azzurra Maffei : professeur d’anglais

Sous la direction pédagogique de M. Olivier Halbout, IA-IPR de l’Académie de Nice

 

 

Aller au contenu principal