Transalp EsaBac 2022-2023

Laetitia SPREIREGEN Chargée de mission référente pôle mobilités de l’enseignement scolaire
Tél. : +33 4 93 53 73 69
laetitia.spreiregen@region-academique-paca.fr

La DRAREIC région PACA et son partenaire institutionnel de l’Ufficio Scolastico Regionale de Sicile ont proposé l’an dernier (2021-2022) la première édition du programme Transalp réservé aux élèves des classes de seconde “EsaBac”.

Elle souhaite reproposer cette expérience durant l’année scolaire 2022-2023 mais, avant de lancer l’appel à candidature, il nous serait utile de connaître le nombre approximatif d’élèves potentiellement intéressés afin de nous assurer de la viabilité du projet.

Pour rappel, voici le cadre de Transalp :
TransAlp est un programme de mobilité individuelle de moyenne durée avec l’Italie. Il repose sur le principe de la réciprocité d’accueil. TransAlp Esabac propose à des élèves actuellement en classe 2nde esabac de séjourner deux semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e), de fréquenter son école, de le (la) recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.
Cette expérience s’adresse à des élèves actuellement scolarisés en classe de seconde esabac, qui justifient d’une bonne motivation, d’un niveau convenable en italien et, bien sûr, qui ne posent pas de problème de discipline.
Grâce à cet échange, ils pourront faire des progrès durables dans la langue, développer leur autonomie et découvrir de l’intérieur l’Italie et sa culture.
Nous proposons aux familles françaises d’envoyer leur enfant en Sicile du 11 au 25 février 2023 puis de recevoir le (la) correspondant (e) italien (ne) fin mars-début avril 2023 (dates à préciser).
Les frais liés au déplacement de l’enfant jusqu’au domicile de la famille d’accueil sont à la charge de la famille d’envoi. En revanche, et en toute réciprocité, les dépenses pour l’hébergement, les repas et les transports scolaires sont à la charge de la famille d’accueil.

Les enseignants “EsaBac” de l’académie de Nice sont invités  à sonder l’intérêt des élèves et à renseigner, le cas échéant, le cours formulaire suivant  avant le 28 septembre 2022.

La DRAREIC examinera alors la faisabilité du projet et un appel à candidature sera envoyé mi-octobre aux établissements retenus.