Semaine des Langues – du 27 mars au 1er avril 2023

Chères et chers collègues,

La Semaine des Langues se déroulera du 27 mars au 1er avril 2023, et aura pour thématique:

“L’important, c’est de communiquer !”,
en écho aux préparatifs des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Vous trouverez en pièce jointe la newsletter “AzurL@ngues”, du Groupe Numérique Inter-langues de l’académie de Nice, qui comme chaque année désormais vous propose de participer au concours “Histoires communes”. Vous pourrez prendre connaissance des modalités de participation, accompagnées des règles du jeux et de propositions de mises en œuvre.

N’hésitez pas à jouer collectif : en inter-langues, en interdisciplinarité, entre établissements, en inter-cycles, à l’international et à impliquer les assistants de langue !

Pour des raisons organisationnelles, et afin de pouvoir éventuellement vous accompagner dans la réalisation de votre projet, nous vous remercions de bien vouloir vous pré-inscrire, en adressant un courriel avec le nom du ou des établissements et des collègues participants : GND-interlangues@ac-nice.fr

Et surtout, n’oubliez pas que l’important, c’est de participer !

Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous,

L’équipe du GND Inter-langues de l’académie de Nice

Semaine des Langues Vivantes

• Semaine des Langues Vivantes 2023 : Voici le palmarès du concours inter-langues !
    Cette année, la thématique choisie était “L’important, c’est de communiquer !”, en écho à la préparation des J.O. de Paris 2024. Les valeurs de l’olympisme, du vivre ensemble et de l’inclusion ont ainsi été mises à l’honneur.
    Une fois encore, le concours d’écriture collaborative “Histoires communes”, organisé par le Groupe Numérique Inter-langues de l’académie de Nice dans le cadre de la Semaine des Langues Vivantes, a remporté un grand succès ! Les 25 projets retenus ont rassemblé 30 établissements et plus de 1000 élèves, de la maternelle au lycée, et de Menton à Brignoles ! Le jury du GND a souvent été impressionné et parfois ému par la qualité des projets proposés. Un grand merci et un immense bravo à toutes et à tous !
    Un grand merci également aux membres du GND, pour l’organisation et l’animation de ce concours, qui rend compte de la belle dynamique inter-langues de notre académie. Le GND tient également à remercier les inspectrices et inspecteurs de Langues Vivantes pour leur confiance et leur soutien.
    Après délibération, voici le palmarès ! Et les lauréats sont…