Au fil de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de quatrième italianisants et latinistes du collège Les Mûriers de Cannes La Bocca ont participé au projet franco-italien « Un pont d’Amitié », mis en place par Antonio Esposito D’Onofrio, professeur d’Italien et Marina Suardini, professeur d’Histoire.
Né en septembre dernier de la collaboration entre le collège Les Mûriers de Cannes-la-Bocca et la scuola media Enrico Fermi de Limite sull’Arno en Toscane, cette initiative a vu l’instauration d’un lien international durable concrétisé par un enrichissement linguistique et citoyen des deux cultures.
Constitué dans un premier temps d’un échange épistolaire entre trois classes de quatrième et leurs homologues italiennes, son étape ultime a eu lieu le 17 mai dernier lors de la journée d’intégration entre les deux mondes au sein de la scuola media de Limite sull’Arno. Les élèves du collège Les Mûriers, accompagnés de leurs quatre professeurs, Antonio Esposito, Marina Suardini, Elsa Giacardi (Français) et Enrico Furco (Technologie) ont pu assister à des cours dans différentes matières en langue cible, suivis d’un grand banquet festif et de plusieurs activités ludiques organisées pour l’occasion. Les élèves et leurs professeurs venus de France ont été extrêmement bien accueillis par les jeunes italiens et leurs professeures, Sara Chiuchiolo, Chiara Palazzeschi et Claudia Ciampalini. Ils les en remercient très chaleureusement.
Les jeunes français ont pu découvrir également les trésors historiques et culturels toscans en visitant Lucca et le magnifique Palazzo Mansi abritant le portrait d’Elisa Bacciochi, sœur de Napoléon, Volterra et ses richesses étrusques, San Gimignano, Siena, ses mythiques contrade, son Palio et les éblouissantes fresques du Palais municipal.
Lors de la dernière excursion, à San Miniato, le Maire de la Ville et une délégation du Rotary Club local on reçu officiellement les élèves dans les salles d’apparat de l’hôtel de ville (dont l’une était décorée de fresques datant du XIIIe siècle !) en leur offrant des récits sur les liens historiques de Napoléon Buonaparte (devenu Bonaparte) avec la commune et un étendard de la municipalité.