Evaluation Positive

Il existe aussi un parcours m@gistère mis en place suite à la formation. Si vous n’y avez pas participé et que vous souhaitez vous inscrire au parcours: contacter M. L’Hospital IEN Anglais-Lettres (pl-hospital@ac-nice.fr)

L’Evaluation Positive

« L’objectif de l’évaluation positive est de récompenser les élèves qui travaillent, de ne pas les piéger (..)»

On peut aujourd’hui mettre en place un système d’Evaluation Par Contrat de Confiance (EPCC). Le contrat de confiance, c’est une évaluation qui révèle les progrès accomplis et le travail fait, à l’inverse de celle qui s’acharne à relever les imperfections à partir d’un devoir idéal que personne n’a jamais réalisé.

(…)

Ce système est très facile à utiliser et ne nécessite aucun moyen supplémentaire. Il est déjà mis en pratique par des milliers d’enseignants.

Cette méthode d’évaluation repose sur le principe de base suivant : l’élève doit prendre conscience du fait que les efforts qu’il fournit ne sont pas vains, que le travail est une valeur importante. »

Extrait du diaporama de JF Principiano

À lire aussi: les travaux d’A. Antibi

Exemples de grilles d’évaluation

A titre d’illustrations, nous vous proposons trois fiches d’évaluation que nous avons élaborées dans une démarche d’évaluation positive. Elle se situent en bas de l’article (fichiers joints)

Fiche 1 : Evaluation EOC EOI niveau B1

Cette fiche a été conçue pour un scénario précis de fin de seconde ou première (la tâche est mentionnée sur le document). Elle est destinée à être remplie par le professeur qui fait le point avec l’élève. Elle permet à l’élève de savoir quels sont ses points forts et ses points à améliorer pour chaque critère listé dans le but de progresser pour une prochaine évaluation. La dernière colonne détaille pour information le niveau B1+, qui n’est pas le niveau cible ici, mais le niveau requis par l’examen.

Fiche 2 : Auto-évaluation EOC niveau B1+

Cette grille concerne la partie A de l’examen de Bac Pro. L’élève peut s’autoévaluer en autonomie, ce qui lui permet de s’approprier les contraintes et de se fixer des objectifs personnels par degré en fonction de ses compétences. Il peut ensuite comparer sa perception avec celle de son professeur lorsqu’il est évalué en classe.

Fiche 3 : Evaluation EOI niveau B1+

Cette grille est utilisée dans le cadre d’une évaluation sur un sujet préparé. La situation permet une évaluation valorisante pour l’élève car s’il a travaillé il pourra normalement prendre sa part dans l’échange et mieux anticiper les questions.

En conclusion

Ces fiches ne sont que des exemples et non des modèles absolus. L’évaluation positive se décline bien entendu de bien d’autres façons. Vous expérimentez peut-être vous-même des applications dans vos cours.

Nous espérons néanmoins qu’elles vous seront utiles dans votre pédagogie positive. Elles sont en partage pour que vous puissiez les adapter et/ou les réutiliser au gré des compétences que vous travaillez avec vos élèves.

Viviane Gourmelon (Lycée Polyvalent Léonard de Vinci, Antibes)

Michel Alcaraz (Lycée Professionnel Golf Hôtel, Hyères)