Lettre des IA-IPR de LV 2018

Mesdames et Messieurs les professeurs,

En ce début d’année scolaire, les IA-IPR sont heureux de vous retrouver et d’accueillir les nouveaux personnels.

Notre engagement dans le nouveau protocole d’accompagnement et d’évaluation « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » mis en place à la rentrée 2017 se poursuit cette année. Nous avons apprécié la qualité, la densité et l’étendue des échanges offerts par ce nouveau cadre. Nous sommes attentifs à développer l’accompagnement individuel ou collectif au plus près des besoins exprimés ou identifiés au sein de la classe et de chaque établissement. C’est pourquoi, le plan académique de formation a été entièrement conçu au service du développement professionnel de chaque enseignant en cohérence avec les priorités nationales et académiques.

La réflexion sur les pratiques pédagogiques, processus qui s’inscrit dans la durée, continue d’être un objectif majeur, en collège comme au lycée.

En collège, le travail engagé par les équipes en cycles 3 et 4 a permis de poursuivre et de développer des projets interdisciplinaires inscrits dans les programmes, de renforcer la continuité inter-degrés, d’approfondir la réflexion sur l’évaluation des compétences, sur la prise en charge de la difficulté scolaire mais aussi sur l’ambition et l’excellence pour chaque élève.

Concernant les pratiques pédagogiques liées au numérique, nous attirons votre attention sur la loi du 03 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire qui précise, à travers le vademecum, « les exceptions conditionnelles très encadrées et formalisées dans le règlement intérieur » dont « un usage pédagogique dans un lieu et selon des circonstances précises, dans le cadre d’un projet validé par l’établissement ».

Dès à présent, la réforme du lycée et du baccalauréat à l’horizon 2021 doit mobiliser l’ensemble des équipes. Nous sommes à vos côtés pour accompagner l’évolution des enseignements et la réflexion pédagogique : accompagnement personnalisé dès la classe de seconde, préparation de la nouvelle classe de première, nouvelles modalités d’évaluation.

Nous vous signalons la parution de nouvelles ressources inter-langues pour les cycles 3 et 4 (http://eduscol.education.fr/cid114602/l-evaluation-du-socle-en-lve.html#lien3) permettant à partir d’un scénario commun à toutes les langues d’entraîner et évaluer une compétence dans le strict respect des supports et des spécificités culturelles et linguistiques de chaque langue.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne année scolaire.

Pour nous contacter :

brigitte.carrere@ac-nice.fr