Séquence Census partie 1

MISE EN ŒUVRE / DEROULEMENT

ETAPE 1

Support vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=NtW-eIKXon8&feature=channel

Objectif : Faire inférer à partir d’éléments brefs une introduction du sujet et une définition du mot « census ».

La vidéo présente pêle-mêle divers éléments relatifs au recensement 2010 de façon énigmatique.

1. Watch the video. Take notes about :
– what you heard.
– what you saw.

Remarques
a. On peut diviser la classe en 2 groupes chargés de l’une de ces deux tâches.
b. Il est possible de prévoir un document d’aide au visionnage comprenant la prononciation des termes ou expressions proposés (ex.: envelope > 100, questionnaire > [kwest∫∂’ne∂], etc.).

Consigne : Watch the video and tick / circle the elements you need to talk about the video.

NB: Ce document comprendrait une liste d’éléments vus dans la vidéo.
2010 – census -10 – a clock – an X ( a cross/ a tick ) – a house – a block of houses (a street / a city) – a form / a questionnaire – a survey – an envelope – a web site (address) – the US
Cette liste de mots pourrait introduire, en jalon, des termes mentionnés dans les supports suivants de la séquence ou nécessaires pour prendre la parole à propos des supports.

2. Mise en commun en classe, au tableau, en deux colonnes.
– What I saw:
– What I heard:

Commentaries:
(propositions complémentaires des élèves)
 Les énoncés des élèves peuvent contenir certains des éléments suivants:
 Drums – a voice 10 minutes – 10 questions – answers – help (need) – move – mail

Dans le cas où le slogan n’aurait pas été repéré (“We can’t move forward until you mail it back”), un visionnage supplémentaire peut être effectué en classe entière.

3. Consigne : Guess what the video is.
Si nécessaire, proposer un choix : a game – a quiz – a school test – an advertisement – a survey – an investigation

4. Synthèse :
a) En groupes:
De petits groupes d’élèves sont constitués pour préparer des énoncés qui seront mis en commun en classe entière.
Consigne: Prepare an oral presentation of the video in groups.
 Rebrasser certaines expressions permettant d’introduire le support.
Exemples :   The video / the document / it is about…..
                   It takes place in …..
                   It lasts …..

A l’issue des travaux de groupes, en anglais, quelques élèves prennent la parole en continu à propos de la vidéo.

NB: Pour développer l’utilisation de l’anglais dans les groupes:
– désigner des référents chargés de faire respecter l’utilisation de l’anglais dans chaque groupe
– travailler en temps limité.

b) En classe entière, au tableau:
On envisage de dessiner un tableau comprenant deux parties, dont le contenu variera selon les résultats des échanges.
Le contenu de la partie de droite permet à la classe de définir le travail restant à accomplir / les tâches suivantes.

What we know
What we would like to know

Exemples:
The video is an American advertisement. It is about a form / a questionnaire.It takes place in 2010, in the USA
There are 10 questions.The test lasts 10 minutes. / It takes 10 minutes to fill the form.People have to fill the form and mail it / send it. The slogan on the envelope is “We can’t move forward until you mail it back”.
 etc.

Exemples:
Why are there houses? Why is there a city? Who fills the form? What is the quiz about? What is the US Census Bureau? What is a census? Why do they organize a census?
etc.

Les élèves proposent des réponses aux interrogations de la partie de droite.
Une définition du mot « census » extraite d’un dictionnaire unilingue peut fournir une aide si nécessaire.

NB : Scholastic a publié des ressources utilisables gratuitement par les enseignants :
Les bandes dessinées très simples p.6 et p.13 de ce document peuvent fournir des pistes pour accéder au sens.
Le reste du document peut être exploité selon les besoins des élèves et les objectifs du professeur, en classe ou en travail donné à la maison.

Homework
> Préparer une intervention orale à propos du document vidéo.
> Préparer une intervention orale pour répondre aux points évoqués dans la colonne de droite du tableau
> Proposer une tâche de compréhension de l’écrit à l’aide du support disponible sur
1 Séquence Census introduction
2 Séquence Census partie 1