Séquence Census partie 2

ETAPE 2

Objectif : comprendre la finalité et l’importance du recensement à partir d’un document faisant intervenir le président des Etats-Unis.

Reprise des éléments évoqués au cours de la séance précédente.

L’étude du document de cette séance permet de comprendre les raisons pour lesquelles un recensement a été organisé aux Etats Unis en 2010.

1. Ecoute du support
 Consigne : This is a video without the pictures ! Listen and say what you expect to see.
 – We expect to see…
 PEOPLE
one man (a man’s voice) / serious Maybe he’s wearing a costume / a jacket / a tie
 PLACES
no noises around / not in the street / maybe in an office / a hall

On pourra noter les rubriques au tableau, et on encouragera la prise de parole des élèves à partir des éléments qu’ils ont entendus. (It must be a commercial, It’s an anouncement, The man is talking about the census, etc.)

2. Visionnage de la vidéo
 Consigne : Watch the video. Take notes about the video.
On reprend les rubriques et les éléments développés pour mettre en relation (opposer / comparer) ce qui était attendu et le contenu complet du document.
On pourra noter au tableau les éléments apportés par les élèves (notamment schools / roads / businesses / stores / factories) et les termes qu’on souhaite introduire en contexte au fil des échanges (annoucement, slogan, conduct a census, federal funds, household, etc.)

3. Synthèse
•     Expression du but : They conduct a census to + V
•     Volonté : The President wants to count the people to ….build hospitals, etc. (recueillir les propositions des groupes au tableau, prendre en trace écrite)

On peut demander aux élèves de compléter des énoncés reportés au tableau avec le plus grand nombre de mots ou d’expressions en liaison avec la vidéo  :
Exemple:
If we know how many people there are, we know how many _____________ we need.
                                                                                         Schools
                                                                                         Hospitals