Séquence The Jazz Age
THE JAZZ AGE | |
Niveau CECRL visé | B1 |
Classe concernée |
. Séquence proposée à une classe de 2nde par les concepteurs. . Peut être également être présentée à une classe de 1ère. |
Contenus, problématique |
Les années 20 aux Etats-Unis : ambivalence de cette époque, ses aspects positifs et négatifs, les années folles, la prohibition, etc.
|
Lien avec les contenus culturels des programmes |
L’art de vivre ensemble
Cf Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010, page 5:
|
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE |
|
Activités Langagières |
– Compréhension de l’oral
– Compréhension de l’écrit
– Expression orale en continu et en interaction
– Expression écrite
|
Articulation entre les activités langagières |
De l’écoute et de la lecture vers l’expression orale, puis vers l’expression écrite. |
Culturels |
. Aborder certaines problématiques liées aux années 20 : évolution de la femme, prohibition, développement de l’industrie,etc. . Un grand auteur dans son époque : F.Scott Fitzgerald. |
Activités langagières développées |
Ecouter :
-Comprendre des émissions de radio et des enregistrements :
B1 : Peut comprendre l’information factuelle en reconnaissant les messages généraux et les points de détail si le sujet est d’intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.
-Comprendre des films :
B1 : Peut suivre des films dans lesquels l’histoire repose sur l’action et l’image.
Lire:
B1: Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique.
Parler :
B1 : Peut discuter d’un film ; échanger pour confronter son point de vue et celui de l’interlocuteur.
B1 : Peut utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien structuré
Ecrire :
B1 : Peut rendre compte du sujet principal d’un film, résumer des informations factuelles et donner son opinion. Peut écrire une lettre pour exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.
|
Objectifs linguistiques/ Communication |
– Comprendre et raconter des événements passés.
( Structures possibles: Preterit simple /BE+V-ING, USED TO +V, HAD-EN/ HAD BEEN+V-ING)
– Poser des questions relatives au thème et y répondre. – Réagir ( accord, désaccord, surprise, enthousiasme, révolte) – Rédiger de courts articles, des lettres. Tâches principales:
– Lire une nouvelle
– Conduire une interview (jeu de rôle).
– Prendre la parole dans d’un comité de rédaction (expression orale en continu et en interaction)
– Créer un magazine d’époque (expression écrite) |
Items du B2i | 3.7 : Savoir publier un document numérique (sur un espace approprié)
4.1 : Savoir interroger les bases documentaires à sa disposition 5.3 : Savoir adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille. |
The Jazz Age , présentation (cliquer ici)
The Jazz Age , étape1 (cliquer ici)
The Jazz Age , étape 2.1 (cliquer ici)
The Jazz Age , étape 2.2 (cliquer ici)
The Jazz Age ,étape 3 (cliquer ici)
The Jazz Age ,étape 4 (cliquer ici)