Séquence The Jazz Age

                                                         THE JAZZ AGE 
Niveau CECRL visé   B1
Classe concernée

. Séquence proposée à une classe de 2nde par les concepteurs.  

. Peut être également être présentée à une classe de 1ère.                                                                                         

Contenus, problématique

Les années 20 aux Etats-Unis : ambivalence de cette époque, ses aspects positifs et négatifs, les années folles, la prohibition, etc.

 

Lien avec les contenus culturels des programmes
L’art de vivre ensemble
 
Cf Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010, page 5: 

              OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE                                   

Activités Langagières   
        Compréhension de l’oral
 –       Compréhension de l’écrit 
 –       Expression orale en continu et en interaction
 
 –       Expression écrite  

Articulation entre les activités langagières

 De l’écoute et de la lecture vers l’expression orale, puis vers l’expression écrite.

Culturels

. Aborder certaines problématiques liées aux années 20 : évolution de la femme, prohibition, développement de l’industrie,etc.

 . Un grand auteur dans son époque : F.Scott Fitzgerald.   

Activités langagières développées
Ecouter :
-Comprendre des émissions de radio et des enregistrements :
B1 : Peut comprendre l’information factuelle en reconnaissant les messages généraux et les points de détail si le sujet est d’intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.
 
-Comprendre des films :
B1 : Peut suivre des films dans lesquels l’histoire repose sur l’action et l’image. 
Lire:
B1: Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique.
 
Parler :
B1 : Peut discuter d’un film ; échanger pour confronter son point de vue et celui de l’interlocuteur.
B1 : Peut utiliser un questionnaire préparé pour conduire un entretien structuré
 
Ecrire :
B1 : Peut rendre compte du sujet principal d’un film, résumer des informations factuelles et donner son opinion. Peut écrire une lettre pour exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.
Objectifs linguistiques/ Communication 
 – Comprendre et raconter des événements passés.  
( Structures possibles: Preterit simple /BE+V-ING, USED TO +V,  HAD-EN/  HAD BEEN+V-ING) 

– Poser des questions relatives au thème et y répondre.  

– Réagir  ( accord, désaccord, surprise, enthousiasme, révolte)   

– Rédiger de courts articles, des lettres.

Tâches principales:
Lire une nouvelle 
– Conduire une interview (jeu de rôle).  
– Prendre la parole dans d’un comité de rédaction (expression orale en continu et en interaction)  

– Créer un magazine d’époque (expression écrite)            

 
 
Items du B2i 3.7 : Savoir publier un document numérique (sur un espace approprié) 

4.1 : Savoir interroger les bases documentaires à sa disposition

5.3 : Savoir adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille.

 

The Jazz Age , présentation (cliquer ici)

The Jazz Age , étape1    (cliquer ici)

The Jazz Age , étape 2.1 (cliquer ici)

The Jazz Age , étape 2.2 (cliquer ici)

The Jazz Age ,étape 3    (cliquer ici)

The Jazz Age ,étape 4    (cliquer ici)

Aller au contenu principal