The Jazz Age 2.1

ETAPE 2.1 : Travaux à partir d’un audio-visuel. (extrait de film)

Activités langagières :
– Compréhension orale (avec support visuel)
– Expression orale eninteraction.

Support :
Film «  The Last of the Belles »  réalisé par G. Schaefer (1974)
Francis Scott Fitzgerald and the Last of the Belles – The Public Domain movie database

a.Exploitation d’un film tombé dans le domaine public retraçant la vie de Francis Scott Fitzgerald. La scène relate un épisode de la vie de l’écrivain américain au cours duquel le couple Zelda – Francis et leur fille rentrent chez eux après un séjour en France. Le couple ne se parle plus et Fitzgerald a trop bu.

b. 1) Piste 1
En classe entière, les élèves restituent ce dont ils se rappellent de l’extrait, ils interprètent les relations entre les personnages etdonnent leurs avis (mise en commun des informations).

b. 2) Piste 2
 Les élèves prennent des notes selon des titres proposés par le professeur:
 On the ship : characters – physical description/clothes  – attitudes : activities :  atmosphere   your opinion…
At the station : characters – description – attitudes – your opinion

c) Expression orale  en Interaction : en binômes : Jeu de rôle : A journalist is interviewing Francis Scott Fitzgerald.
 Les élèves préparent les thèmes sur lesquels ils souhaitent échanger avec l’auteur américain. Ils mutualisent leurs notes prises en travail individuel à la maison et s’entraînent à jouer l’interview (un auteur / plusieurs journalistes, plusieurs élèves jouent l’auteur à tour de rôle / plusieurs journalistes ou un seul, etc.)

Quelques binômes jouent leur interview devant la classe.

Travail personnel :
Expression écrite.
Consignes : Look up extra information about F.Scott Fitzgerald.
You are a journalist and you interview him for a 1920s’ magazine.
 Write the script of your interview (direct speech) / an article about the interview (indirect speech).

The Jazz Age , présentation (cliquer ici)

The Jazz Age , étape1    (cliquer ici)

The Jazz Age , étape 2.1 (cliquer ici)

The Jazz Age , étape 2.2 (cliquer ici)