Jan 08

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur Les sites de Pédagogie de l’Académie de Nice. Vous lisez votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à publier !

Déc 19

EAF: Eléments de synthèse sur la session 2017

Le collège des inspecteurs met à disposition une synthèse des résultats et remarques liés aux épreuves de l’EAF 2017 

Déc 14

Formation BTS sur le thème Corps naturel, corps artificiel

Vous trouverez ici la séquence  proposée en formation aux professeurs de BTS sur le thème 2018-2019 Corps naturel, corps articiciel par Mmes Claire Bosc et Delphine Delansay, formatrices. 

Merci à leurs auteurs du partage. 

Oct 25

Particper à une activité d’écriture / lecture vraiment collective

Comment aiguiser le plaisir de lire et d’écrire de tous les élèves quelles que soient leurs compétences initiales? Assurément miser sur leurs qualités créatrices  est une piste productive. Ecrire pour être lu.e et corrigé.e par le seul professeur n’est guère valorisant et n’engage que peu au dépassement aujourd’hui, à l’originalité. Les élèves ne se lisent pratiquement jamais les uns les autres et ne souhaitent d’ailleurs pas que les imperfections de leurs productions soient affichées.

Et pourtant… Mettre les élèves en situation de produire et de s’entrelire anonymement pour participer à une oeuvre commune, voilà qui peut effacer honte et réticences des jeunes scripteurs et initier une dynamique créatrice motivante. 

Les supports d’écriture collaborative rencontrent un grand succès. Framapad, par exemple, produit libre de Framasoft, est de plus en plus utilisé par les collègues de Lettres pour faire brouillonner, construire, réécrire des textes, des synthèses à plusieurs en classe ou hors temps scolaire. Cependant si chacun peut participer, la prise en compte du texte de l’autre n’est pas assurée et le texte n’est pas anonyme. 

Une plateforme française d’un développeur bénévole permet depuis peu de lancer l’écriture d’un texte produit, chapitre après chapitre, par des élèves: ils poursuivent une amorce proposée par le professeur, peuvent voter pour la suite qui leur parait la plus réussie. Le gagnant est de fait accepté comme tremplin du chapitre suivant. Il est possible de faire corriger sa production à l’élève avant publication par l’ajout de consignes personnalisées. 

 La présentation dynamique qui suit détaille les principales fonctionnalités et quelques pistes pédagogiques amenées à s’étoffer grâce aux idées que vous pourrez partager en fin de document sur un formulaire.

Bonne lecture.

 

Oct 23

Canopé vous accompagne

Canopé accompagne le développement professionnel des enseignants. Une offre de ressources et de services sous forme d’abonnement sera désormais disponible pour les professeurs. Il s’agit de ressources numériques en ligne, de prêts d’ouvrages, d’e-books. 

L’atélier Canopé de Nice, situé au rectorat, mettra en place cette offre dès la rentrée des congés de la Toussaint. 

L’inscription est possible à partir de ce formulaire 

Oct 08

De l’usage scolaire de la fanfiction

Le numérique modifie les pratiques d’écriture et de lecture dans la société, hors de la classe. Les usages et compétences observés dans le champ de la litéracie numérique peuvent-ils renouveler l’étude de la littérature en classe? En particulier la fanfiction, modalité d’écriture qui s’appuie sur un « produit culturel de masse » et en explore les possibles n’est-elle pas à même de susciter, raviver chez les élèves le goût de la lecture et de l’écriture?

Ces questions animent la recherche et spécialement les travaux de Magali Brunel qui a mené en 2016-17 une expérimentation, soutenue par la DANE et le corps d’inspection de Lettres, dans l’académie de Nice, sur la transposition didactique de la fan fiction avec Virginie Schol, professeur au collège du Beausset (Var). Cette année le dispositif expérimental a été reconnu par les TraAM 2018 tandis que l’ensemble des enseignants de français du collège s’est engagé dans la poursuite de l’expérimentation.

Les premiers résultats sont encourageants. Voyez plutôt: 

TraAM 562648.95

 Un article détaillé du Café pédagogique du 4 nov. 2017 fait honneur aux professeurs et chercheurs impliqués >>> à lire ici

A suivre… 

Oct 05

Lettre de rentrée 2017 du groupe des Lettres

Vous trouverez ici la lettre de rentrée 2017 adressée aux enseignants de l’académie de Nice par le collège des IA-IPR

Fév 14

Les moteurs de recherche

  • CC Search est un moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons. Il permet de rechercher des images libres de droits.
  • Pexels

Photos de qualité:

Fév 14

Les musées

Le Metropolitan Museum of Art de New York diffuse 375 000 œuvres en accès libre
Le National Gallery of Art de Washinton diffuse 45 000 images en accès libre

Fév 10

Du nouveau sur Eduthèque

Une offre de contenus culturels et scientifiques issus de 30 partenaires institutionnels. 

Après l’entrée de l’Institut du monde arabe, de RetroNews qui permet de consulter la presse du XIX° siècle, lesite.tv est devenu entièrement gratuit. En novembre, la plateforme Ersilia fait son entrée dans l’offre; elle permet de réfléchir à partir des images « aux profonds bouleversements qui traversent notre société ». Ressource précieuse pour l’EMI et l’EMC donc… Ce sont aussi des dossiers d’archives documentaires proposés par l’AFP

Très bientôt une offre théâtre, rénovée, fera son appartition. 

Pourquoi passer par Eduthèque plutôt que par votre moteur de recherche favori? 

Les raisons sont toutes excellents:

  • Des ressources variées, éprouvées; des contenus savants fiables,
  • Des droits négogiés pour l’usage pédagogique,
  • Une authentification unique pour tous les partenaires,
  • Des contenus téléchargeables pour ne pas éprouver de déconvenues devant les élèves quand la bande passante de l’établissement peine…  
  • Mais surtout le moteur de recherche fédérée couvre tout le catalogue et permet d’explorer simultanément tous les partenaires! On peut ainsi alimenter son scénario pédagogique en quelques clics.
  • L’accès intégré aux Edu’bases en bas de page
  • Enfin, 14 partenaires proposent des comptes classes pour que les élèves aient accès aux contenus avec des identifiants confiés par le professeur via ENT, cahier de textes numérique, … 

  Comment s’inscrire? 

Rendez vous sur le site Eduthèque. En haut à droite accédez au formulaire d’inscription. Il vous suffit d’indiquer une adresse académique, de proposer un mot de passe à votre convenance. Un courriel vous sera envoyé pour confirmer l’inscription.