Mme Celia Guerrieri, enseignante au Lycée Renoir de Cagnes sur Mer, a mis en place un projet « Twittérature » durant l’année 2013-2014. La « Twittérature » est « l’utilisation littéraire de la contrainte générée par Twitter (écriture d’un texte en 140 caractères maximum) […] Une  autre  tendance  de  la  Twittérature  se  fait  jour  progressivement,  il  s’agit  d’utiliser Twitter  et  sa  “contrainte  140”,  pour  écrire  de  la  poésie,  des  romans,  du  théâtre,  des nouvelles ou pour créer des formes inédites mêlant textes, images et son. »

Source : page « Twittérature », Wikipédia, en date du 10/03/13

Synthèse détaillée disponible ici.

Le site de Celia Guerrieri.

Niveau  : 2nde

Cadre pédagogique  : élèves volontaires, en dehors du temps de la classe

Durée  : 3 sessions correspondant chacune à un sujet distinct, mois d’octobre-novembre

Objectifs principaux :

travailler en collaboration et en autonomie les compétences d’écriture, de lecture et d’expression

pratique des ressorts de l’écriture dramatique et de la réécriture

prolongement des réflexions abordées lors des séquences autour du théâtre

Supports techniques

Appareils personnels des élèves.

Application Twitter. A une date fixée, les élèves prennent en charge un unique compte Twitter spécialement créé pour l’occasion, et l’animent dans le respect des consignes données.

Supports littéraires

Andromaque , de Jean Racine

Sujets de réécriture (au choix) :

1. Session « contemporaine » : Andromaque, version jeunes de notre époque. Durée : 3 jours. Personnages : tous ceux de  la  pièce.  Votre  vocabulaire  et  vos  attitudes  seront  ceux  que  vous  utiliseriez  dans votre propre vie sur un réseau social. Vous devrez suivre la trame complète de la pièce.

2. Session « scène manquante » : Andromaque  prend  le  pouvoir.  Durée :  2  jours.  Personnages : Andromaque,  autres personnages que vous pouvez inventer. En utilisant le style de Racine et en écrivant en vers,  Andromaque  essaiera  de  convaincre  ses  abonnés,  après  le  meurtre,  qu’elle  doit prendre le pouvoir.

3. Session « interjections et onomatopées » : Andromaque en  onomatopées  et  interjections.  Durée : 2  jours.  Personnages : les principaux  personnages  de  la  pièce.  En  n’utilisant  que  des  onomatopées  et  des interjections,  vous  devrez  réussir  à  faire  passer  l’essentiel  de  l’intrigue.  Vous  pouvez laisser  de  côté  certains  personnages  pour  vous  faciliter  la  tâche.  N’hésitez  pas  à  me consulter si vous hésitez sur certains choix.

Des éléments de réflexion

Ce projet a été considéré par certains élèves comme une activité complémentaire aussi constructive que récréative.

Les  réécritures  visaient  différents  savoir-faire  dans  une  démarche  de  différenciation, et ont  permis  de  travailler  sur  la  communication  écrite,  la concision dans la rédaction et la connaissance de l’œuvre. Ces éléments ont été réinvestis dans la progression pédagogique.

Qu’elle se trouve en amont ou en aval de l’étude approfondie des textes littéraire, cette activité vivante mêle de nombreux éléments et suscite de nombreuses réflexions sur l’œuvre.