Ce projet a pour ambition de promouvoir l’éloquence, la coopération éducative, et les échanges avec des jeunes francophones du pourtour méditerranéen, en particulier et dans un premier temps, en France (Alpes-Maritimes), à Monaco (lycées Albert Ier et Rainier III), et en Italie (Piémont et Lombardie – lycée français Stendhal de Milan et lycée français international Giono de Turin).
Il s’agit d’un concours qui réunira les candidats les plus talentueux sélectionnés parmi les lycées de ces régions, avec pour thème central : “La francophonie : diversité, héritage et avenir.”
Les lauréats pourront notamment devenir « Jeune Ambassadeur Francophone », si leur lycée respectif souhaite participer. Ils auront ainsi l’opportunité de s’engager activement au sein de la jeunesse francophone en initiant leurs propres projets, alors que la France accueillera à l’automne 2024 le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la  Francophonie.

Ce projet est en totale adéquation avec les valeurs et les objectifs de la Francophonie, qui œuvre sur les cinq continents pour la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique.

En outre, le Président de la République française, qui a notamment souligné l’importance des concours d’éloquencelors de son discours d’inauguration de la Cité internationale de la langue française lundi dernier, soutient le projet de 1000 JAF pour 2024 qu’il a annoncé à Djerba en novembre 2022et a rappelé à Villers-Cotterêts en octobre 2023.
Nous sommes dès lors profondément convaincus que ce concours d’éloquence aura un impact positif sur ledéveloppement personnel et professionnel des élèves, ainsi que sur la diffusion de la langue française et de la culture francophone à travers le monde.