ERSILIA, notre plateforme en ligne collaborative d’éducation à l’image www.ersilia.fr, se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques et des formations à destination des professeurs pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.  

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique, il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, d’autres enseignants et des tierces personnes à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et mener un travail collaboratif via la messagerie. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer sa propre « collection » et son propre « parcours » et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA. 

Cette semaine : Comment lire un paysage ?

Mot apparu au XVIe siècle pour qualifier un genre de peinture, le « paysage » définit la vue d’ensemble d’un espace naturel ou urbain, où évoluent parfois des personnages. Il est construit à partir d’un regard particulier : l’auteur (peintre, dessinateur, photographe…) fait des choix esthétiques pour composer une scène délimitée par un cadre. Comment, en contenant ainsi un espace, la représentation devient-elle un outil de possession symbolique du territoire ? ERSILIA conduit les élèves du secondaire à observer puis interpréter l’organisation d’un paysage avec un objectif : découvrir les positions politiques et culturelles de son auteur. 

Nos formations dédoublées dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias ont eu un tel succès que nous proposons tout au long du mois d’avril, chaque semaine, des activités et « formations à la maison » pour les enseignants qui souhaitent mener des ateliers de décryptage d’images à distance avec leurs élèves.  

Outre la découverte d’outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et en perspective, ces formations en visioconférence reviennent sur le travail que certains professeurs ont réalisé sur ERSILIA avec leurs classes afin d’inspirer d’autres collègues. Les pdf attachés à cet e-mail présentent les différentes formations et les pistes pédagogiques à retrouver sur la plateforme :  

Comment décoder les images de presse ? Face à une image : comment vérifier ses sources ? / Reportage, film d’auteur : quel rapport à l’événement ? / Google streetview : pour quel usage critique d’internet ? / Information et manipulation : déconstruire les Fake News.

  

Par ailleurs, dans le cadre de notre programme à destination des lycéens « Mon Œil ! », l’équipe est mobilisée pour mener des séances d’ateliers, qui habituellement se font en classe, à distance. Les enseignants sont preneurs, nous avons fait les premières expérimentations dès le 20 mars : ils arrivent à mobiliser leurs élèves sur un temps de connexion commune à tous d’1h30 calé à l’avance. Nos conférenciers/intervenants mènent l’atelier avec les enseignants par le bais de la messagerie ERSILIA et les font travailler à distance avec des retours en direct sur le travail fourni (recherche, mise en écho d’images entre elles, rédaction de texte). Depuis, nous généralisons ces ateliers à distance avec l’ensemble des lycées partenaires du programme.