1° CALENDRIER

Les épreuves auront lieu

            le Mercredi 11 mars 2020 de 8 heures à 12 heures 10

 

2 ° MODALITE D’INSCRIPTION
Les Olympiades de Mathématiques s’adressent aux lycéennes et lycéens volontaires de Première des voies générale et technologique de l’enseignement public et privé sous contrat. Les inscriptions doivent être effectuées auprès des professeurs de mathématiques qui jouent un rôle essentiel dans la motivation des élèves quant à leur participation à ces Olympiades.

3° INSCRIPTION
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au :

 

lundi 10 février 2020 jusqu’à 12 heures

 

Les professeurs de Mathématiques sont en charge des inscriptions des élèves de l’établissement.
Il est à noter, que les professeurs affectés dans un établissement à Monaco, ainsi que les professeurs non titulaires, n’ont pas accès à l’application. Un tableau vous sera envoyé ultérieurement, et sera à compléter et renvoyer par mail à audrey.brunetti@ac-nice.fr avant le 10 février à 12h.

Vous accéderez à l’application sous Esterel : http://esterel.ac-nice.fr

L’authentification à Esterel s’effectue à l’aide de votre mot de passe de messagerie académique.

Choisir le sous menu « Examens et Concours »
Choisir l’icône « Olympiades ».
Cliquer sur « inscrire mes élèves ».
Vous pouvez choisir le type d’inscription « individuel » ou « en équipe ».

En individuel : la liste de vos élèves apparait alors, il vous suffit de cocher les candidats à inscrire puis valider leurs inscriptions en cliquant sur « inscrire mes élèves »

En équipe:
Une équipe est constituée d’élèves issus d’une même voie. Autrement dit, peuvent constituer une équipe

– 2 ou 3 élèves de première de la voie technologique
– 2 ou 3 élèves de première de la voie générale ayant suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques »
– 2 ou 3 élèves de première de la voie générale n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité « mathématiques »

1er cas : l’équipe est formée d’élèves de vos classes ou de vos groupe-classes
La liste de vos élèves apparait et il vous suffit de cocher les candidats à inscrire par équipe puis de valider leurs inscriptions en cliquant sur « inscrire mes élèves »
2ème cas : l’équipe est constituée d’élèves de votre classe ainsi que d’élèves qui ne sont pas sous votre responsabilité.
Vous cochez le ou les élève(s) de votre classe. Pour rajouter un élève d’une autre classe, vous devez taper les trois premières lettres du nom de famille de cet élève dans la barre de recherche. Vous sélectionnez alors l’élève au sein de l’équipe puis validez l’inscription de l’équipe en cliquant sur « inscrire l’équipe »

Dans les deux cas, les élèves déjà inscrits sont alors grisés, vous ne pourrez pas les inscrire à nouveau.

Si une modification doit être effectuée sur le « type d’inscription » il faudra alors désinscrire le candidat et l’inscrire à nouveau. Merci de bien vouloir vous reporter à la documentation disponible dans ‘onglet « aide » en haut de l’écran.

Il ne sera pas possible de modifier le type d’inscription au-delà de la clôture des inscriptions.
Pour les personnels non titulaires, en cas de difficulté, merci de bien vouloir contacter le plus rapidement possible Mme Brunetti (audrey.brunetti@ac-nice.fr), sans attendre l’échéance d’inscription. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

4 ° MODALITE D’EVALUATION
Les Olympiades de Mathématiques se composent de deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci.

Les Olympiades de Mathématiques portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et de première (programme de mathématiques de la voie technologique ou enseignement de spécialité mathématiques de la voie générale).

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun à tous les candidats : il s’appuie sur le programme de collège et de seconde générale et technologique. Le second exercice est spécifique du choix de l’orientation de l’élève, un exercice pour les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité« mathématiques» dans la voie générale, un exercice pour les élèves de la voie technologique. Les élèves de la voie générale n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » pourront concourir sur les sujets des élèves de la voie technologique.

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. La résolution des exercices académiques peut être individuelle, ou par équipe composée de deux ou trois candidats, mixte dans la mesure du possible. Les sujets tiendront compte du type de passation de l’épreuve. Chaque équipe ne rend qu’une seule copie. Pour chaque modalité de passation (individuelle ou par équipe), il sera proposé un sujet composé de deux exercices destinés aux élèves de la voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité “mathématiques” et un sujet composé de deux exercices destinés aux élèves de la voie technologique et aux élèves de la voie générale n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité “mathématiques”.

Pour la partie académique de l’épreuve, il convient que les candidats inscrits individuellement et les candidats inscrits par équipe composent dans deux salles distinctes. Un candidat inscrit en individuel ne peut en aucun cas se joindre à une équipe le jour des épreuves. Des candidats inscrits en équipe ne peuvent concourir en tant que candidat individuel à moins que son ou ses coéquipier(s) soient absents.

En rappel, il n’est pas autorisé de changer de type d’inscription le jour de l’épreuve.

Concernant les calculatrices, la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 s’appliquera au concours des Olympiades. Autrement dit, l’usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé et l’usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.

5° PALMARES ET REMISE DE PRIX
Les cellules académiques corrigent les copies et établissent leur palmarès suivant le type de passation de l’épreuve. Elles transmettent au groupe national les meilleures copies.
Le groupe national établit alors un palmarès national. Le ministère et partenaires associatifs ou privés organisent une cérémonie de remise des prix nationaux. Les meilleurs lauréats peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou stages d’entrainement à d’autres compétitions mathématiques.

 

Aller à la barre d’outils