La journée de la Régionale s’est tenue au CIV (Centre International de Valbonne), à Valbonne donc, le mercredi 22 janvier 2020. Près de quatre-vingt collègues, premier degré, collège et lycée des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi que les retraités adhérents à la régionale Nice Corse de l’APMEP, ont participé aux divers ateliers le matin et l’après-midi.

En première partie de matinée, en salle de cinéma, les participants ont  pu échanger avec Monsieur Dutarte, IA-IPR, dans un atelier débat d’une heure et demie, à propos des réformes et de l’actualité de l’enseignement des mathématiques.

Il s’en est suivi une conférence de Monsieur André Knops, chargé de recherches CNRS en psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l’université Paris Descartes au sein du laboratoire LaPsyDé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant). M. Knops est intervenu la semaine précédente à Toulon, au labomaths du lycée Dumont-d’Urville, ainsi qu’au lycée Masséna, toujours dans le cadre des labomaths.

 

En deuxième partie de  journée, quatre ateliers ont été proposés en parallèle :

    • Atelier 2 : « Autour d’une feuille de papier » animé par Sylvain Etienne : 6e à 2nde. Diverses activités testées à l’aide d’une feuille de papier, depuis l’origami aux racines carrées.
    • Atelier 4 : « eTwinning pour enseigner autrement les Mathématiques » animé par Carole Terpereau : tous Niveaux. Découverte du dispositif eTwinning. Exemples de projets en Mathématiques. Inscription sur la plateforme. Découverte d’eTwinning Live et d’un espace dédié aux professeurs (1er et 2nd degré) enseignant les Mathématiques (atelier de 2 h)

Les documents de la Journée sont sur le OwnCloud de l’APMEP

L’article complet est disponible sur le site de l’APMEP.

 

 

Aller à la barre d’outils