Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous avons réuni ci-dessous un ensemble de ressources qui peuvent aider les enseignants à accompagner les élèves. L’objectif est de mettre en place un plan d’actions et les outils nécessaires afin de s’assurer que tout élève bénéficie d’une continuité des apprentissages.

 

La liste des outils et ressources proposés ci-dessous sera régulièrement mise à jour.

 

– Le guide académique de continuité pédagogique –

Le guide académique est destiné aux professeurs et membres de la communauté éducative de l’académie de Nice. Elle précise comment réaliser certaines opérations utiles dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, dans le cadre de la lutte contre l’extension du CO VID19.

 

 

– Les outils nationaux – 

  •  La plateforme “Classe à la maison” du CNED

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED :

 “Classe à la maison” 

 

Elle propose des parcours pédagogiques pour les niveaux collège (de la 6e à la 3e et SEGPA) et lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro).

 

  

 tutoriel pour la création d’un compte

Tableau récapitulant les séquences proposées par le CNED dans Ma Classe à la Maison pour le niveau collège

Ces dispositifs permettent aux élèves, en autonomie, de réviser leurs cours grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…
Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.

Attention : les professeurs n’ont pas de retour sur les activités de leurs élèves sur la plateforme. Il sera nécessaire, pour connaitre leurs actions, de les questionner ou de proposer des activités d’évaluation.

La plateforme “Classe à la maison” intègre notamment un dispositif de classe virtuelle à destination des enseignants et de leurs élèves. Chaque enseignant peut créer une seule classe virtuelle permanente utilisable avec toutes ses classes. Pour cela il lui faut, dans son espace professeur (“Classe à la maison”) accessible après inscription avec son adresse mail académique, cliquer sur le bouton “Ma classe virtuelle”.

Classe virtuelle : guide du professeur (pdf)

Tutoriels vidéos pour créer une classe virtuelle et guides à télécharge

Créer et gérer une classe virtuelle (Fiche de la DANE de Nice)

Organiser les classes virtuelles (Fiche de la DANE de Nice)

La classe virtuelle permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves et de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.

 

  • Ressources pour la continuité pédagogique sur le site Eduscol

Les enseignants peuvent s’appuyer sur des ressources numériques éducatives disponibles au niveau national sur le site éduscol pour enseigner et apprendre à distance, à l’école, au collège et au lycée.

 

    • BRNE : Les banques de ressources numériques pour l’École sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du Cycle 3 et du Cycle 4. Ces ressources didactisées, accessibles par l’ENT, sont utilisables en l’état ou modifiables.
    • ÉTINCEL, des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels
    • Éduthèque, qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s’adresse à tous les enseignants avec une inscription à l’aide de leur adresse professionnelle.
    • Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

 

– Les outils académiques –

Indépendamment de la mise à disposition de la plateforme CNED ou de manière complémentaire, les équipes pédagogiques des établissements scolaires peuvent prendre des initiatives et mesures nécessaires pour préserver un lien pédagogique à distance, et pour continuer à dispenser un enseignement, en exploitant notamment les possibilités d’échanges par messagerie électronique et les espaces numériques de travail.

  •   Les outils de communication 
      • L’ENT (espace numérique de travail) permet de diffuser des informations, de communiquer avec les responsables parents et/ou les élèves, de déposer des documents et de récolter des devoirs des élèves :

– En Collège : Agora06 – Oze – Olympe83
(tableau d’affichage / messagerie / groupe de travail / casier de collecte : permet l’échange/dépôt de devoir)

– En Lycée : ATRIUM
(page d’accueil / messagerie / Site Collaboratif : permet de créer un espace réservé avec casier de collecte)

      • Les Plateformes d’e-learning MOODLE restent opérationnelles pour tous les enseignants et les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils