Nous réunissons ici différents éléments concernant la mise en œuvre en collège de la continuité pédagogique en mathématiques durant la période de fermeture des établissements scolaires. Ces pages seront régulièrement enrichies, grâce notamment aux contributions des formatrices et formateurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège de l’académie de Nice.

 

    • Vacances apprenantes 
      Cette rubrique regroupe des exemples d’activités mathématiques ludiques ou de vidéos de culture mathématique de niveau collège, à conseiller aux élèves durant la période des vacances de printemps passée en confinement. Elle propose également des contenus pour des séances de soutien durant la deuxième semaine des vacances, plus particulièrement en direction d’élèves de collège en difficulté.
    • Dispositifs utilisables
      Cette rubrique fournit des exemples de “dispositifs” utilisables pour assurer la continuité pédagogique à distance en mathématiques : CNED, classe inversée, Kahoot, M@th en-vie, ceintures de compétences…
    • Ressources d’activités
      Cette rubrique regroupe des ressources, ou des liens vers des ressources, d’activités mathématiques de niveau collège praticables à distance.
    • Évaluation
      Durant la période de confinement, l’évaluation des élèves doit être à visée formative. Cette rubrique donne des exemples d’évaluation pratiquée à cet effet : QCM Pronote, questionnaires Kahoot…
    • Jeux mathématiques
      Selon le rapport Villani-Torossian, “les moteurs fondamentaux des apprentissages sont le plaisir et le désir”. Quoi de mieux que des jeux mathématiques, facilement praticables en étant confinés ? Cette rubrique fournit une sitographie commentée de jeux mathématiques de niveau collège ainsi que des exemples d’activités ludiques.

 

Membres 2019/2020 du groupe de réflexion sur l’enseignement

des mathématiques au collège de l’académie de Nice :

Aller à la barre d’outils