Cet article regroupe une liste non exhaustive de liens vers des ressources utilisables par les professeurs pour assurer la continuité pédagogique durant la fermeture des établissements scolaires.  Certaines d’entre elles peuvent être utilisées lors de vacances apprenantes.

 

Continuité pédagogique au lycée

La brochure académique “Continuité pédagogique au lycée” présente les travaux réalisés par le Groupe de Réflexion Académique Lycée (G.R.A.L.) en Mathématiques de l’académie de Nice dans leur pratique pédagogique durant la période de confinement (du 16 mars 2020 au 10 mai 2020) et de déconfinement (à partir du 11 mai 2020). Ces travaux présentés sous forme de témoignages mettent en lumière des contenus disciplinaires (séquence ou séance de cours sur un chapitre donné à un niveau donné), des exemples de modalités de communication de devoirs avec les élèves, des modalités d’échanges avec les classes, en précisant les outils numériques utilisés (Kahoot, Genially, La Quizinière, Wims, Pronote, ….). Les thématiques abordées sont celles des programmes de lycée des voies générale et technologique. Les travaux sont regroupés en cinq thématiques : prise en main des outils numériques et pratique pédagogique ; algorithmique au lycée ; évaluation formative ; automatismes, remédiation, accompagnement personnalisé ; récréations mathématiques. Ils sont utilisables dans les dispositifs de stage de réussite et d’Ecole ouverte également.

 

Témoignages de pratiques pédagogiques par le Groupe de Réflexion Académique LYCEE

Ci-dessous sont proposés des exemples de pratiques et des témoignages d’enseignants sur les dispositifs mis en place avec leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique au lycée. Ces exemples ne sont pas des modèles à reproduire, et aucun de ces dispositifs n’est figé dans la forme ou le contenu. Ils visent à donner des pistes de réflexion aux professeurs.

 

PRISE EN MAIN DES OUTILS NUMERIQUES ET ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Cette rubrique propose des ressources permettant la prise en main d’outils et de fonctionnalités comme la Classe Virtuelle CNED et l’utilisation pédagogique de Moodle, Youtube, Socrative, une tablette. Des conseils sont aussi donnés pour une utilisation optimale.

 

ALGORITHMIQUE AU LYCEE
Cette rubrique propose des exemples de mise en œuvre d’algorithmes avec différents outils.

EVALUATION FORMATIVE
Des exemples de mise œuvre d’évaluation formative sont proposés.

AUTOMATISMES, REMEDIATION, ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE VACANCES APPRENANTES
Cette rubrique propose des ressources pour la remédiation à travers des savoirs fondamentaux et la pratique des automatismes.

RECREATIONS MATHEMATIQUES VACANCES APPRENANTES
Cette rubrique propose de faire des mathématiques autrement , des pistes de jeux apprenants.

 

Membres du Groupe de Réflexion Académique LYCEE  :
Cédric GOURJON, Fabienne JORRO, Olivier LARREGAIN, Audrey LAUGIER, Gaëlle MASCRET, Audrey MATEUS, Cynthia PARDINI, Isabelle PAZE, Luc PONSONNET, Sandrine SCORTECCIA, Angélique VIGNALI

 

Les outils numériques pour la continuité pédagogique

  • Le CNED
    • Le dispositif “Classe à la maison” : des parcours “clés en main” du CNED où l’élève effectue son travail en autonomie. Cette plateforme d’auto-apprentissage offre des séances pédagogiques et des activités d’entraînement. Pour accéder à ces services du CNED, il suffit de créer un compte, ensuite l’accès est gratuit. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

    • La plateforme “Classe à la maison” permet à chaque enseignant qui s’inscrit avec son adresse mail académique de créer une classe virtuelle . Le professeur dispose alors d’une adresse URL à communiquer à ses élèves qui lui permet d’interagir avec eux sur le principe de la visioconférence.
      Pour en savoir plus sur les classes virtuelles, vous pouvez consulter cette page de l’académie de Versailles qui propose des tutoriels vidéos pour créer une classe virtuelle et des guides à télécharger.

      Des fiches produites par la DANE sont également disponibles:

-> Créer et gérer une classe virtuelle

-> Organiser les classes virtuelles

 

  •  Labomep et Wims
    • Labomep est une plateforme gratuite, libre et développée avec le soutien de l’association Sésamath. C’est un laboratoire de mathématiques qui permet de créer des exercices et des activités. Cette plateforme facilite le travail des élèves en autonomie. Les contenus des séances ainsi que les modalités de passation et de réussite sont personnalisables par élève, par groupe d’élèves ou par classe.
    •  Wims est un serveur éducatif, une plateforme d’apprentissage en ligne : couvrant des apprentissages de l’école primaire jusqu’à l’Université, dans de nombreuses disciplines.

L’association wimsedu a publié un ensemble de classes virtuelles wims (de la sixième à la terminale). Ces classes regroupes des feuilles d’exercices interactifs sur différents points du programme de mathématiques. Il s’agit d’un travail effectué par plusieurs IREM ou groupes académiques.
Les classes sont en accès libre et elles sont repérées par un nom commençant par covid19.

 

  • Les ressources sur le site Eduscol
    • Éduthèque, qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s’adresse à tous les enseignants avec une inscription à l’aide de leur adresse professionnelle.
    • Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

 

  • Des sites internet qui s’adressent aux enseignants de mathématiques
    • M@th-et-tiques de M. Yvan MONKA, propose des cours et de nombreuses vidéos que vous pouvez proposer à vos élèves
    • Maths93 de M. Franck DUFFAUD, propose des cours et des exercices corrigés pour les classes de collège.
    • Calcul@TICE : Une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
    • Mathador : Une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).
    • Sesamath : Des ressources numériques et des outils gratuits pour l’enseignement des mathématiques.
    • CultureMath : Des ressources numériques et des outils gratuits pour l’enseignement des mathématiques

 

  • Des applications sur Tablettes et Ordinateurs Cycle 4 et Lycée

Depuis la rentrée 2016, l’académie de Dijon développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows. Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous.
A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac.

Description des différentes applications proposées.

 

  • Des ressources habituellement payantes mises à disposition

– Exerciseurs et manuels numériques mis à disposition –
Plusieurs éditeurs qui proposent des exerciseurs payants ont décidé de proposer un mois gratuit depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires.
Afin d’accompagner la continuité pédagogique les éditeurs scolaires mettront gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes […] chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision collective

  • Annales de baccalauréat, BTS

L’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public propose de nombreux sujets et corrigés du baccalauréat et de BTS.

On trouve sur Prep’exam les sujets officiels des années 2018 et 2019 des baccalauréats généraux et technologiques.

 

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