Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris avec l’académie d’Orléans-Tours, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves.

Capytale : Un service de partage d’activités

  • Un cadre institutionnel
  • Un environnement de travail standardisé conçu pour l’enseignement scolaire
  • Un service accessible sans installation avec un simple navigateur web
  • Une bibliothèque d’activités pédagogiques partagées entre enseignants

   Potentiel pédagogique

L’accès à Capytale se fait via l’ENT sans aucune création de compte. Les activités proposées sont disponibles en ligne sur tout type de périphérique (ordinateur, tablette, smartphone), ne nécessitent aucune installation et les travaux sont enregistrés sur un cloud.

La plateforme permet à l’enseignant de distribuer un travail aux élèves. L’enseignant commence par créer une activité. Une fois l’activité créée, un code est donné à l’enseignant qui le partage avec les élèves. Ce code va permettre aux élèves d’accéder à une copie personnelle de l’activité.
Les copies des élèves apparaissent automatiquement dans l’interface enseignant qui peut alors les évaluer. Il n’y a donc pas de transfert de fichier : tout se déroule sur la même plateforme. Ainsi, l’élève peut commencer un travail sur un pc, s’arrêter puis reprendre ce travail avec une tablette.

La DRANE de Nice vous accompagne :

   Interaction entre l’enseignant et les élèves

Pour chaque activité :

1. L’enseignant crée un énoncé : un code unique d’activité est alors généré.L’enseignant donne le code d’activité à ses élèves.

2. Les élèves travaillent sur l’activité : à chaque sauvegarde, l’enseignant peut retrouver sur son interface les copies de l’ensemble des élèves et y mettre des annotations que les élèves retrouveront par la suite. Les copies peuvent être “rendues à l’enseignant” ce qui ne permet plus aux élèves de la modifier.

3. L’activité peut être partagée “sans restriction” ou avec des restrictions de type “devoirs” :

Un élève peut faire le choix de rendre une activité à son enseignant, ce qui ne lui permet plus de la modifier. L’enseignant peut modifier ce statut à tout moment depuis sa console.

Différenciation pédagogique :

Cet outil permet de proposer à différents groupes de niveaux des variantes d’un même exercice pour que chacun puisse progresser à sa propre vitesse et en autonomie : dupliquer un exercice pour le modifier se fait extrêmement rapidement.

   De nouvelles activités mathématiques et scientifiques

Cliquer sur les vignettes ci-dessous pour accéder à la description des activités.

 

 

Webinaire de présentation

Intégration dans Capytale de Geogebra, MathALÉA et Codabloc (Scratch)

   Interaction entre enseignants

CAPYTALE propose une bibliothèque qui permet aux enseignants de mutualiser leurs activités et documents. CAPYTALE permet également la co-écriture d’activité avec un ou plusieurs autres enseignants.

 

Cette bibliothèque propose un outil de recherche multicritère.

Actuellement 1600 activités sont déjà disponibles pour les mathématiques.

   Où trouver de l’aide pour débuter ?

La documentation du projet est désormais centralisée sur un wiki.

Des tutoriels vidéo sont disponibles pour prendre en main l’interface pas-à-pas :
    ⇒ présentation générale
    ⇒ présentation de l’interface de création d’activités
    ⇒ création d’une activité script-console
    ⇒ distribution et évaluation d’une activité script-console

Par ailleurs, des guides sont disponibles pour mieux appréhender les diverses fonctionnalités :
    ⇒ cycle de vie d’une copie
    ⇒ modules et sorties graphiques
    etc.

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