Le concours de vidéos VideoDiMath est à destination des collèges et lycées. Il est proposé par VideoDiMath, projet vidéo d’AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale.
Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes permettent aux élèves de se poser une question de mathématiques, de la résoudre et de l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités…) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).
Dans le cadre de l’année de l’ingéniérie, un prix spécial a été attribué pour les vidéos d’ingéniérie en interaction avec les mathématiques.
L’académie de Nice dans le palmarès 2026 du concours
Lycée Henri Matisse de Vence
L’académie de Nice s’illustre cette année dans le palmarès 2026 du concours avec deux distinctions obtenues par des équipes du lycée Henri Matisse de Vence : le prix de la catégorie lycée mathématiques ainsi qu’un prix spécial ingénierie.
Les équipes lauréates, accompagnées par leurs professeurs, ont été mises à l’honneur mercredi 20 mai 2026 au lycée Henri Matisse de Vence, à l’occasion d’une cérémonie de remise des diplômes et du prix du public.
Prix mathématiques Catégorie Lycée avec sa vidéo « Un ordinateur peut-il réellement générer de l’aléatoire ? » ou comment comprendre que les ordinateurs ne tirent pas les nombres aléatoires de manière aléatoire du tout.
Prix spécial Ingénierie avec sa vidéo « Comment la vitesse de la lumière fut calculée pour la première fois ? » ou la vitesse de la lumière comme on ne vous l’a jamais expliqué aussi bien.
Le palmarès complet du concours 2025-2026
Ce sont plus de 4000 élèves de collège et de lycée qui ont participé à l’édition 2026 du concours de vidéos VideoDiMath, organisé par le CNRS en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Université Paris-Saclay. Les filles se sont distinguées puisqu’elles sont plus de 65% à s’être impliquées. Les participants sont issus de tous les coins de l’hexagone, mais aussi du monde entier : notamment de Guadeloupe, de Guyane, de la Réunion et de Polynésie française, avec une participation très importante d’établissements français en Afrique et à Hong Kong, New-York, Taipei et Londres. Les classes CHAMS (Classes à Horaires Aménagés en Mathématiques et Sciences) se sont particulièrement mobilisées dans les académies de Créteil et Nancy-Metz. Cette année encore, notre partenaire ENGIE s’est associé à l’opération pour inciter les jeunes filles à faire le choix des mathématiques, via la fondation Paris-Saclay.
-> télécharger l’ensemble des résultats
-> toutes les informations sont disponibles sur https://videodimath.math.cnrs.fr/videodimath/
