La semaine de l'éducation financière

Cette année, la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière en France, aura lieu du 18 au 24 mars 2024.
Le thème de cette 12ème édition est  « Protect your money, secure your future », « Protège ton argent, assure ton avenir ! ».
L’objectif sera de mieux comprendre comment gérer et anticiper vos finances, pour être capable de prendre des décisions éclairées en vue de la réalisation de vos projets.

La Banque de France est l’opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle propose avec l’ensemble de ses partenaires, de nombreuses activités qui rythmeront cette semaine sur l’ensemble du territoire national.

Accéder au programme de la 12ème édition de la semaine de l’éducation financière
Table ronde, webinaire, ateliers pédagogiques, concours lycéen Génération €uro …

Le passeport EDUCFI 2024

maj 02/02/2024

Mise en œuvre et modalités d’organisation du passeport EDUCFI

Le passeport Educfi est l’outil privilégié de la mise en œuvre de l’Educfi dans les collèges. Une note de service définit les modalités de son déploiement à compter de la rentrée 2022.
Note de service  “Mise en œuvre et modalités d’organisation du passeport EDUCFI – Rentrée scolaire 2022”

Depuis 2023, il est attendu 100% des classes de 4ème inscrites à la passation du Passeport EDUCFI qui s’ouvre également aux lycées professionnels sur la base du volontariat.
Les inscriptions des classes entières au Passeport EDUCFI s’effectuent à partir de la plate-forme Orquestra par le chef d’établissement suivant une « Campagne d’inscription ».

Ressources d’accompagnement des professeurs dans la mise en œuvre du passeport Educfi

L’ensemble des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du passeport Educfi est disponible sur la  page Eduscol dédiée à l’Educfi [1]  :

⇒ Des ressources pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre du passeport Educfi

-> l’explicitation des liens entre les programmes et les enjeux de l’Educfi ;
                -> des propositions de problématiques pédagogiques et de situations d’apprentissage ;
                -> un exemple de déclinaison pédagogique.

• Un didacticiel élaboré par la Banque de France, propose l’ensemble des supports nécessaires à la passation du passeport

Supports proposés
  - un tutoriel synthétique ;
  - le diaporama initiation budgétaire et financière
        ->télécharger le document au format .pdf
        ->télécharger le document au format .pptx
        ->télécharger le document avec les animations .pdf
  - le commentaire du diaporama ;
  - les supports à imprimer :
        quiz 10 questions - quiz 20 questions;
  - les corrections ;

⇒ Un parcours d’autoformation national est également ouvert pour l’ensemble des professeurs désireux de se former au passeport

Ce parcours d’autoformation a été conçu pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du passeport EDUCFI avec leurs élèves.

Objectifs visés
  - s'informer et se former
  - l'EDUCFI un levier pour les apprentissages
  - repérer la place de l'EDUCFI dans les programmes
  - prendre connaissance d'exemples inspirants
  - élaborer des séquences pédagogiques

⇒ Diaporamas académiques – Déploiement du passeport EDUCFI pour l’année 2023-2024

Passeport EDUCFI – présentation pour le 06

Passeport EDUCFI – présentation pour le 83

Contacts académiques

Pour tout renseignement ou témoignage, vous pouvez contacter Mme Clarisse FIOL clarisse.fiol@ac-nice.fr, IA-IPR de mathématiques ou Mme GILBERT Stephanie.Gilbert@ac-nice.fr, Chargée de mission académique EDUCFI.