La semaine de l’éducation financière
Cette année, la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière en France, aura lieu du 20 au 26 mars 2023.
Le thème de cette 11ème édition est « Plan your money, plant your future », « Planifiez votre argent, semez votre avenir ! ».
L’objectif sera de mieux comprendre comment gérer et anticiper vos finances, pour être capable de prendre des décisions éclairées en vue de la réalisation de vos projets.
La Banque de France est l’opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle propose avec l’ensemble de ses partenaires, de nombreuses activités qui rythmeront cette semaine sur l’ensemble du territoire national.
Accéder au programme de la 11ème édition de la semaine de l’éducation financière
Table ronde, webinaire, ateliers pédagogiques, concours lycéen Génération €uro …
Mise en œuvre et modalités d’organisation du passeport EDUCFI
Le passeport Educfi est l’outil privilégié de la mise en œuvre de l’Educfi dans les collèges. Une note de service définit les modalités de son déploiement à compter de la rentrée 2022.
Note de service “Mise en œuvre et modalités d’organisation du passeport EDUCFI – Rentrée scolaire 2022”
Les collèges inscrivent prioritairement les élèves de 4e et de 4e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté). Chaque collège inscrit au moins l’équivalent de deux classes au passeport Educfi afin de permettre à un maximum d’élèves d’en bénéficier.
Ressources d’accompagnement des professeurs dans la mise en œuvre du passeport Educfi
L’ensemble des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du passeport Educfi est disponible sur la page Eduscol dédiée à l’Educfi [1] :
- Des ressources pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre du passeport Educfi :
- Un didacticiel élaboré par la Banque de France, propose l’ensemble des supports nécessaires à la passation du passeport :
Supports proposés
- un tutoriel synthétique ;
- le diaporama initiation budgétaire et financière
télécharger le document au format .pdf
télécharger le document au format .pptx - le commentaire du diaporama ;
- les supports à imprimer :
quiz 10 questions – quiz 20 questions; - les corrections ;
Le didacticiel propose également des supports adaptés pour les élèves à besoins spécifiques, les diplômes et l’accompagnement au publipostage des diplômes.
- Un parcours d’autoformation national est également ouvert pour l’ensemble des professeurs désireux de se former au passeport.
Ce parcours d’autoformation a été conçu pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du passeport EDUCFI avec leurs élèves.
Objectifs visés
- s’informer et se former sur les enjeux de l’éducation économique, budgétaire et financière
- comprendre comment l’EDUCFI est un levier pour valoriser et contextualiser les apprentissages visés par les programmes scolaires
- repérer la place de l’éducation économique, budgétaire et financière dans les programmes
- prendre connaissance d’exemples inspirants pour élaborer des séquences pédagogiques intégrant une problématique EDUCFI