Cette année, la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière en France, aura lieu du 21 au 27 mars 2022. Le thème de cette 10ème édition est « Build your future, be smart about money », « Bâtissez votre avenir, soyez malin avec votre argent ! ».

Sous l’égide de la Banque de France dans l’Hexagone, la semaine de l’éducation financière, a pour objectif de sensibiliser les jeunes et le grand public sur toutes les questions d’argent.

Près de 2200 élèves de l’académie de Nice vont présenter le PASSEPORT EDUCFI (cycle 4) dans le cadre de l’Education Financière et Budgétaire, au sein de 35 collèges, lycées et lycées professionnels des Alpes-Maritimes et du Var.

Des actions autour de cet événement ont lieu dans les collèges sous forme de cours communs, conférences, animations. Toutes ces actions sont menées en partenariat avec la Banque de France, succursales de Nice et de Toulon.

Pour toute demande d’accompagnement ou d’information ou de conseil pour une action EDUCFI dans votre établissement, vous pouvez vous adresser à l’équipe académique EDUCFI de l’académie de Nice pilotée par Clarisse FIOL  clarisse.fiol@ac-nice.fr,  IA-IPR de mathématiques, Référente EDUCFI pour l’académie de Nice.

Supports pédagogiques

Actions académiques

Actions académiques dans le cadre du développement de la stratégie de développement de l’éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l’école élémentaire et tout au long de la scolarité.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’actions qui ont lieu depuis plusieurs années dans l’académie de Nice :

• Collège La FERRAGE à Cuers – 2021/2022

Projet interdisciplinaire en partenariat avec la Banque de France qui se déroulera le vendredi 8 avril 2022 :

8h 10h : Histoire (histoire de la monnaie, reconnaissance de faux billets…) – M. Drie / partenaire BDF
10h 12h : Mathématiques (gestion d’un budget familial mensuel) – M. Gay / partenaire BDF à validation du passeport EDUCFI
13h30 15h30 : Anglais & Français (présentation d’une action ou d’un projet en lien avec l’humanitaire et/ou le développement durable) – Mme Grosjean / Mme Chambet / jury avec partenaires BDF
15h30 16h30 : Education à l’orientation (découverte des métiers de la banque) – Mme Chambet / partenaire BDF

Intégration de 2 classes de 4ème et d’une classe de 3éme Segpa et renforcement de la pluri disciplinarité avec le rajout de l’Anglais aux 3 matières déjà concernées sont les riches nouvelles avancées de ce projet qui se pérennise après plusieurs années d’expérimentation très positive  au collège Paul Eluard La Seyne.

Fiche projet : les « COURS COMMUNS » avec la Banque de France en quelques mots

• Collège Sidney BECHET à Antibes – Semaine des maths (mars 2020)

Mise en place d’une liaison avec les écoles du secteur à l’occasion de la semaine des mathématiques. L’action s’est déroulée sur 4 demi-journées les lundi 9, mardi 10 et jeudi 12 mars. Les élèves de 5 classes de CM2 ont été conviés pour travailler en collaboration avec les élèves de sixième du collège.
L’une des demi-journées a portée sur le thème « mathématiques et éducation financière et budgétaire ».

Trois ateliers ont été proposés :

-> Intervention / animation de M. Perraudin (intervenant de la Banque de France) sur l’histoire de la monnaie.
Du troc à la monnaie / Des premières monnaies aux pièces métalliques / Les formes actuelles de la monnaie
-> Animation autour du jeu « mes questions d’argent »
-> Tâche à prise d’initiative sur le thème de l’éducation budgétaire (algorithmique et programmation)
Chaque binôme (CM2/6eme) a du élaborer une “application caisse enregistreuse” sur scratch répondant à la problématique suivante:
Il a été décidé de proposer une collation matinale au collège à la récréation de 10h. Des élèves et des professeurs du foyer socio-éducatif se sont proposés pour vendre les diverses boissons et aliments. Pour aider nos « vendeurs » à ne pas se tromper et optimiser la gestion des commandes clients, il vous est demandé de créer une application tablette de caisse enregistreuse tactile avec l’application scratch. Cette application devra afficher le nombre d’aliments et de boissons achetés ainsi que la somme à payer.
Une attention particulière sera apportée au design de l’application pour que celle-ci soit à la fois facile et agréable à utiliser.”

• Lycée du Golfe de Saint-Tropez à Gassin – 2021/2022

Participation à la semaine de l’Éducation financière du 21 au 25 mars avec des Secondes SES :

-> session sur la politique monétaire animée par des vidéos, des jeux de Q/R
-> missions et métiers de la banque centrale.
-> participation à la journée d’orientation organisée par le lycée.

• Bilan de la semaine des mathématiques dans le réseau du collège REP Simone VEIL – Nice (mars 2019)

Du 11 au 15 mars 2019, à l’occasion de la semaine des mathématiques, toute une série de rencontres et d’actions ont été organisées entre des élèves de CM2 et des élèves de 6e. L’objectif était de renforcer l’attractivité des mathématiques, en sensibilisant tous les élèves des écoles et des collèges ainsi que leurs parents, à l’aspect culturel et au rôle essentiel des mathématiques. Nous avons essayé ainsi de montrer une image actuelle et vivante des mathématiques.
La semaine des mathématiques a été pour nous l’occasion d’améliorer la liaison école-collège.
Dans ce cadre, le mardi 12 mars, les élèves de 6e5, ainsi que leurs camarades de l’école Ferry, sont allés à la découverte de la succursale de la Banque de France, située au 14 avenue Félix Faure.
Les élèves se sont intéressés à authentification des billets.