Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Il est entré en vigueur à la rentrée 2019 et cherche à délivrer une certification aux élèves en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée.

Le CRCN définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activités. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.

Télécharger la fiche mémo sur le CRCN (éduscol) :

Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public « PIX ».
Les étudiants des autres établissements d’enseignement supérieur peuvent présenter la certification dans un établissement agréé.

La page éduscol dédiée propose :

•  une présentation du CRCN
    • la mise en œuvre du CRCN à l’école, au collège et au lycée ;
    • une présentation de Pix, une plateforme en ligne permettant d’évaluer et certifier les compétences numériques ;
    • les textes de référence relatifs au CRCN.

Un document d’accompagnement  permet de mettre en œuvre le CRCN :

• Orientations générales
    • Piloter la mise en œuvre du CRCN (encadrement)
    • Mettre en œuvre le CRCN (professeurs)
    • Acquérir et valoriser ses compétences numériques (parents/élèves)
    • Ressources d’accompagnement
    • Fiches d’usages
    • Glossaire

Sont proposés également  les documents ci-dessous :

Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques

Repères pour l’évaluation des compétences numériques (Entrée par niveau de maîtrise)

Repères pour l’évaluation des compétences numèriques (Entrée par niveau de compétence)

Des ressources éduscol sont également proposées en ligne pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mises en œuvre et de déploiement en académie.