Vous trouverez ci-dessous les sujets et les corrigés des Olympiades académiques de mathématiques qui se sont déroulées le le Mercredi 15 mars 2023.

Description de l’épreuve

L’épreuve se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées par un intermède de dix minutes.

Les Olympiades de Mathématiques portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et de première (programme de mathématiques de la voie technologique ou enseignement de spécialité mathématiques de la voie générale).

• La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national.
      Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun à tous les candidats : il s’appuie sur le programme de collège et de seconde générale et technologique. Le second exercice est spécifique du choix de l’orientation de l’élève, un exercice pour les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » dans la voie générale, un exercice pour les élèves de la voie technologique. Les élèves de la voie générale n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » pourront concourir sur les sujets des élèves de la voie technologique.
    • La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique.
      La résolution des exercices académiques peut être individuelle, ou par équipe composée de deux ou trois candidats, mixte dans la mesure du possible. Les sujets tiendront compte du type de passation de l’épreuve. Chaque équipe ne rend qu’une seule copie. Pour chaque modalité de passation (individuelle ou par équipe), il sera proposé un sujet composé de deux exercices destinés aux élèves de la voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité “mathématiques” et un sujet composé de deux exercices destinés aux élèves de la voie technologique et aux élèves de la voie générale n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité “mathématiques”.

Sujets et corrigés

Partie 1
nationale

Partie 2