Calendrier et les modalités d’inscription aux modules de formation
à candidature individuelle en mathématiques

Pour participer à un stage à candidature individuelle, que vous soyez ou non abonné via le site de l’EAFC, vous devez vous pré-inscrire au plus tard le vendredi 20 septembre 2024, délai de rigueur.

Vous trouverez en fichier joint un récapitulatif des formations proposées ainsi que les liens de préinscription à utiliser.

Les chefs d’établissement pourront dès lundi 23 septembre donner un avis sur les préinscriptions qui deviendront alors définitives.

-> télécharger le fichier (format excel)

-> télécharger le fichier (format pdf)

 

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU COLLEGE
24A0230213

58315 – EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13770/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58315|01|S1|2024-11-14_14:00:00|2024-11-14_17:00:00
L’évaluation doit contribuer à la formation des élèves et constituer un levier pour les faire progresser. La question de l’explicitation des critères de réussite et des objets d’évaluation est essentielle pour que l’évaluation soit au service des apprentissages. L’objectif du module est d’interroger les différentes pratiques d’évaluation au collège dans toutes ses dimensions et d’envisager des modalités qui contribuent réellement au progrès des élèves.
1x3h en présentiel : jeudi 14 nov 24
1x3h en distanciel : jeudi 19 déc 24

58316 – RESOLUTION DE PROBLEMES AU COLLEGE NIV1
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13805/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58316|01|S1|2024-11-07_14:00:00|2024-11-07_17:00:00
La résolution de problèmes est au coeur des mathématiques. Pourtant, elle n’est pas toujours enseignée en tant que telle, mais sert souvent de prétexte à l’introduction d’une notion. L’objectif de ce module est d’envisager différentes stratégies d’enseignement autour de la résolution de problèmes au collège sous des angles différents (ratio, modèle en barres, patterns…).Il s’agit aussi de présenter des activités construites autour du triptyque manipuler, verbaliser, abstraire : choix de thèmes centraux et élaboration d’activités de manipulation au sens propre et/ou mentales mettant en jeu une démarche scientifique favorisant l’observation de faits mathématiques, l’échange et le passage à l’abstraction.
1x3h en présentiel : jeudi 7 nov 24
1x3h en présentiel : jeudi 9 janv 25

58317 – L’ORAL DANS LES PRATIQUES DE CLASSE AU COLLEGE
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13507/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58317%7C01%7CS1%7C2024-12-05_14:00:00%7C2024-12-05_17:00:00
L’oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et maintenant au baccalauréat. Ce module s’attachera à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ? Comment travailler l’oral et l’évaluer ? Quels écueils sont à éviter ? Quel lien y a-t-il entre l’oral et l’écrit ? Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ?
Présentiel: Jeudi après-midi 5/12/24
Distanciel: Jeudi après-midi 6/02/25

58318 – REMOBILISER LES ELEVES EN GRANDE DIFFICULTE
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13256/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58318|01|S1|2024-11-14_14:00:00|2024-11-14_17:00:00
L’objectif de ce module est de présenter des pratiques pédagogiques permettant de “raccrocher” des élèves en grande difficulté en mathématiques. Des exemples d’activités basées sur le jeu, la manipulation, la verbalisation seront présentées. On montra aussi comment agir sur “l’estime de soi ” pour remobiliser les élèves.
Présentiel : jeudi après-midi 14/11/24 (1x3h)
Distanciel : jeudi après-midi 5/12/24

58319 – ACTIVITES D’APPROFONDISSEMENT POUR TOUS LES ELEVES
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13800/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58319|01|S1|2024-11-28_14:00:00|2024-11-28_17:00:00
L’objectif de ce module est de présenter un ensemble d’activités de type taches complexes ou défis mathématiques et de montrer comment les mettre en œuvre dans la classe. Accès sur la manipulation et l’abstraction, ces activités permettent à tous les élèves de renouer avec le goût des mathématiques tout en approfondissant les différentes notions du programme.
Présentiel : jeudi après-midi 28/11/24
Distanciel :1h jeudi 30/01/25

58320 – HISTOIRE DES MATHEMATIQUES
Lien à venir.
L’histoire des mathématiques est présente dans les programmes du collège. L’objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l’histoire des mathématiques dans une stratégie d’enseignement : introduction d’un nouveau concept, création d’exercices ou d’activités qui donnent du sens aux contenus. Une intervention d’un enseignant chercheur spécialiste en visioconférence permettra d’introduire et de nourrir la formation en présentiel.
Présentiel 3h : jeudi 6 février 25
Distanciel 1h : jeudi 3 avril 25

58321 – EDUCATION FINANCIERE ET BUDGETAIRE CLG
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12622/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58321|01|S1|2025-04-08_11:00:00|2025-04-08_17:00:00
Il s’agit dans ce module de présenter les enjeux d’une éducation financière à l’école et de mettre des ressources pédagogiques à disposition des enseignants. Cette formation bénéficiera d’une intervention de la Banque de France. Des activités y seront construites, s’inspirant le plus concrètement possible d’expériences de la vie courante des élèves et de leurs parents ayant trait à des pratiques économiques de base.
Les stagiaires inscrits seront contactés individuellement et se verront proposer de suivre au choix les formations suivantes en janvier:
Jeudi 16 janvier 2025 – 14h-17h pour le 06 et jeudi 23 janvier 2025 14h-17h pour le 83, OU BIEN le mardi 8 avril 2025 pendant le séminaire de Printemps sur les vulnérabilités (6h cf module 58671)

58322 – AUTOMATISMES ET ACTIVITE MENTALE
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13555/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58322%7C01%7CS1%7C2025-01-30_14:00:00%7C2025-01-30_17:00:00
Les sciences cognitives montrent l’importance des automatismes dans les apprentissages et plus particulièrement dans la résolution des problèmes en mathématiques. Les activités mentales sont des leviers essentiels pour faire progresser les élèves . Nous présenterons des exemples de mise en oeuvre, d’utilisation d’outils numériques, de progressions, de différenciation des apprentissages, de travail personnel, d’ évaluation ainsi que des références théoriques, en lien avec les sciences cognitives.
jeudi 30 janvier 14h- 17h et jeudi 13 mars
Clg Prévert

58323 – RESOLUTION DE PROBLEMES AU COLLEGE NIV2
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13806/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58323|01|S1|2024-11-14_14:00:00|2024-11-14_15:00:00
Ce module est à destination des collègues ayant assisté au module “Résolution de problèmes” ces deux dernières années et souhaitant approfondir le sujet tout en étant accompagné sur une année scolaire dans la mise en œuvre de cet enseignement dans leur pratique à travers le principe de la Lesson Study. L’objectif de ce module est d’expérimenter, d’observer et d’analyser les différentes stratégies d’enseignement autour de la résolution de problèmes au collège afin de centrer la réflexion autour du triptyque “manipuler, verbaliser, abstraire” et ainsi favoriser le développement des mathématiques pour toutes et tous.
 1h en distanciel : jeudi après-midi 14/11/24+ 1h en distanciel : jeudi 6/12/24 3h en présentiel par département : date à préciser (janv ou fév 25). +1h en distanciel : jeudi après-midi 15/05

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AU LYCEE
24A0230214

58324 – GRAND ORAL: FORMER DES LA 2NDE
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12736/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58324|01|S1|2025-02-06_14:00:00|2025-02-06_17:00:00
L’oral prend une place importante dans le parcours des élèves mais également dans la vie professionnelle. Il est présent au DNB et au baccalauréat. Ce module s’attachera à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les spécificités de cet oral scolaire en mathématiques, partagé par le professeur et les élèves ? Comment le travailler et l’évaluer ? Quels écueils sont à éviter ? Quel lien y a-t-il entre l’oral et l’écrit ? Quelles activités et quelle progression proposer pour assurer un continuum dans les apprentissages ? On abordera en particulier la pratique de l’oral de la Seconde à la Terminale et la préparation du Grand Oral.
3h en présentiel : jeudi 14 novembre 2024
3h en présentiel : jeudi 06 février 2025
LYC ALEXIS DE TOCQUEVILLE

58325 – PYTHON AVEC CAPYTALE : PREPARER SES TP
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12562/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58325|01|S1|2024-12-05_09:00:00|2024-12-05_16:30:00
Il s’agit dans ce module d’initiation ou de perfectionnement au langage Python.-Les bases de tout algorithme y seront rappelées : la séquence, l’affectation, l’instruction conditionnelle, les boucles while et for.-Lors d’activités sur machines, les questions suivantes seront abordées : Qu’est-ce qu’un algorithme ?– Qu’est-ce qu’une variable en Informatique (vs en Mathématiques) ? Qu’est-ce qu’une liste ?
6h en présentiel : jeudi 5/12/2024 +3h en distanciel : mardi 28/01/25
Lyc St Exupéry

58326 – INSCRIRE LES AUTOMATISMES DANS LA DUREE
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12878/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58326|01|S1|2024-11-28_13:30:00|2024-11-28_16:30:00
Ce module s’intéresse à la mise en oeuvre de la formation des élèves aux automatismes en voie générale et en voie technologique. Il sera question des outils adaptés, en particulier le numérique, et de l’évaluation des élèves en termes de compétences. On montrera pourquoi les automatismes sont des leviers pour faire progresser les élèves et on se demandera quelle quelle progression peut être envisagée.
Présentiel: jeudi après-midi 28/11/24 + 3h de distanciel 21/01/25
LYC MELINEE ET MISSAK MANOUCHIAN

58327 – DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE AU LYCEE
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12726/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58327|01|S1|2025-01-16_14:00:00|2025-01-16_17:00:00
Les classes sont de plus en plus hétérogènes. Or, « une pédagogie indifférenciée est, dans ses effets, profondément différenciatrice » (Bourdieu).
En quoi la différenciation pédagogique permet-elle de gérer l’hétérogénéité des élèves ?
Ce module de formation permettra de se questionner sur ce que l’on peut différencier en Mathématiques au lycée (les contenus, structures, processus et productions) dans le cadre des apprentissages (remédiation, approfondissement) et aussi lors de la conception d’évaluations.
Le module sera aussi l’occasion d’échanges de pratiques, de modalités d’accompagnement et de contenus. Différents outils, notamment des logiciels numériques ainsi que les tuiles algébriques, seront également proposés.
3h en présentiel : jeudi 16 janvier 2025 et 3h en présentiel : vendredi 14 mars 2025
Lycée Camus

58328 – EVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES (LGT)
Lien à venir (module à partir de janvier 2025)
Ce module s’intéresse à la remédiation et l’approfondissement dans le cadre de la conception de l’évaluation au lycée, de la seconde à la terminale. La question y sera posée d’envisager une différenciation dans les apprentissages et dans l’évaluation. Il sera question aussi d’échanges de pratiques, de modalités d’accompagnement, de contenus et de pistes de réflexion autour de l’exploitation pédagogique des tests de Seconde et du module de remédiation en classe de Seconde.
Date à préciser

58329 – HISTOIRE DES MATHEMATIQUES
Lien à venir.
L’histoire des mathématiques est présente dans les programmes du lycée. L’objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l’histoire des mathématiques dans une stratégie d’enseignement : introduction d’un nouveau concept, création d’exercices ou d’activités qui donnent du sens aux contenus. Une intervention d’un enseignant chercheur spécialiste en visio conférence permettra d’introduire et de nourrir la formation en présentiel.
3h en présentiel : jeudi 27 mars 25
1h en distanciel : jeudi 15 mai 25
A déterminer

58330 – STATISTIQUE AVEC L’INSEE
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12569/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58330|01|S1|2025-01-15_14:00:00|2025-01-15_17:00:00
Cette formation vise à savoir utiliser les données statistiques en lycée avec l’Insee. Une intervention de l’Insee est prévue. Il s’agit d’apprendre à traiter les données fournies par l’Insee et de les analyser d’un point de vue pédagogique.Des exemples seront traités. Ce module abordera également comment une fausse information peut être véhiculée par une représentation de données mal choisie. La thématique Infox/intox sera traitée également à travers des exemples de la vie courante. La compétition européenne de statistiques y sera présentée dans une approche inter-disciplinaire.
3h mercredi 15/01/2025 14h- 17h

MATHEMATIQUES ET OUVERTURE
24A0230215

58331 – EGALITE FILLES/GARCONS
Lien à venir (module à partir de janvier 2025)
Ce module propose un tour d’horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment) par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et présentera des leviers d’action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées. Il s’agira aussi de s’intéresser aux interactions dans les classes. Les participants profiteront de rencontres avec des scientifiques sur cette question vive et se verront présenter des actions nationales et académiques.
Jeudi 6/02/2025 ou jeudi 27/02/2025 un groupe par département

58332 – MATHEMATIQUES ET ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13513/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58332%7C01%7CS1%7C2024-11-21_13:30:00%7C2024-11-21_16:30:00
Ce modèle s’intéresse à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en mathématiques au collège et au lycée. Un premier temps sera consacré à une mise à jour des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.-Il sera fortement question de différenciation et d’adaptation.-Les participants réfléchiront à une organisation de la classe en mathématiques qui permette une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Place sera ensuite faite à la construction d’activités mathématiques à destination de ces élèves. S’en suivront enfin des échanges et analyses de pratiques autour des activités construites.
1x3h en présentiel jeudi 21 nov 24
1x3h en présentiel jeudi 6 mars 25

58333 – JOURNEE DE LA REGIONALE DE L’APMEP
La Journée de la Régionale Nice Corse de l’APMEP se déroule généralement un mercredi entre les mois de janvier et février, 6 h en présentiel. C’est un moment privilégié d’échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences, qui privilégie aussi le contact avec l’Institution sur les questions d’actualité.
En présentiel, 6h un mercredi en janvier ou février.
 
58334 – JOURNEES NATIONALES DE L’APMEP.
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13807/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58334|01|S1|2024-10-19_14:00:00|2024-10-22_13:00:00
Les Journées Nationales de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) se déroulent chaque année au début des vacances d’automne sur 6 demi- journées. Ce congrès est un moment privilégié d’échanges et de formation mêlant des ateliers et des conférences tout en privilégiant le contact avec l’Institution sur les questions d’actualité. Ce module s’adresse à tous les professeurs qui enseignent les mathématiques, de la maternelle à l’université.
 
58335 – MATHEMATIQUES ET BRIDGE : APPROFONDISSEME NT
Lien à venir.
Ce module est assuré par la Fédération Française de Bridge.-Les participants perfectionneront leurs pratiques de jeu et réfléchiront à l’intégration du bridge au cours de mathématiques. – Priorité sera donnée aux candidats ayant suivi le module “MATHEMATIQUES, JEUX ET BRIDGE”, dans le cadre d’un projet de mise en oeuvre effective dans leur établissement.
Date à préciser

58336 – JOURNEE SFDS A L’UCA
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13799/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58336|01|S1|2024-11-20_14:00:00|2024-11-20_17:00:00
Culture et pensée statistiques (en lien avec le colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique) Contenus : enseignement de la statistique dans l’enseignement secondaire. – Conférence plénière : Olivier Sidokpohou, IGEN, Responsable du collège Expertise disciplinaire et pédagogique ; – Table ronde : Culture et pensée statistiques avec des intervenants de l’APSES, de l’APMEP, de l’INSEE PACA. Contact académique : Philippe Dutarte et Valérie Lemesle Lien : https://cfies2024.sciencesconf.org
Université de Nice (Parc Valrose)

58337 – ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN DNL
Lien à venir.
Ce module s’adresse aux professeurs de l’académie de Nice intéressés par l’enseignement des mathématiques comme Discipline dite Non Linguistiques (DNL) en anglais, allemand, espagnol ou italien, que l’on soit titulaire ou non de la certification complémentaire. Outre l’apport par les formateurs, il s’agit aussi d’un lieu d’échange de pratiques.
 
58338 – EXPLOITER LES EVALUATIONS NATIONALES CLG/LYC
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/13769/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/58338|01|S1|2024-11-28_09:00:00|2024-11-28_17:00:00
Les évaluations nationales et le test de positionnement en classe de seconde sont des outils à disposition des enseignants pour mieux connaître les acquis et les besoins des élèves. On verra dans ce module comment mieux analyser les résultats et les exploiter, en s’appuyant notamment sur les ressources disponibles.
6h en présentiel : jeudi 28/11/2024 de 9h à 17h

DISCRIMINATIONS ET ENGAGEMENT CITOYEN
24A0230333

60748 – STATISTIQUES AVEC L’INSEE (session VAR)
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12568/tab/trainee/pill/individual TrainingPlan/infos/60748|02|S1|2024-11-27_14:00:00|2024-11-27_17:00:00
Cette formation vise à savoir utiliser les données statistiques en lycée avec L’INSEE. Elle s’adresse à tous les professeurs de lycées généraux et professionnels, notamment des disicplines mathématiques, sciences économiques et sociales et économie-gestion. La formation est co- animée par des intervenants INSEE et des formateurs. Une session dans le VAR et une session dans les ALPES MARITIMES.
mercredi 27 novembre 2024 (83)
mercredi 8 janvier 2025 (06)
mercredi 26 mars 2025 (83)
mercredi 02 avril 2025 (06)

 60748 – STATISTIQUES AVEC L’INSEE (session ALPES- MARITIMES)
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo- acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12566/tab/trainee/pill/individualT rainingPlan/infos/60748|01|S1|2025-01-08_14:00:00|2025-01-08_17:00:00
mercredi 27 novembre 2024 (83)
mercredi 8 janvier 2025 (06)
mercredi 26 mars 2025 (83)
mercredi 02 avril 2025 (06)
 
58671 – EDUCATION FINANCIERE ET CITOYENNETE
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/12539/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/58671%7C01%7CS1%7C2025-04-08_11:00:00%7C2025-04-08_17:00:00
L’éducation financière et budgétaire vise à développer les compétences des élèves afin de mieux Mardi 8 avril 2025  gérer leur budget et leurs finances personnelles. L’objectif est de les y préparer de façon pratique et neutre au collège et au lycée. Elle participe à prévenir la vulnérabilité du public, familles et élèves. Cette formation bénéficiera d’une intervention de la Banque de France et se tiendra dans le cadre de l’université de printemps le 8/04/2024.
Conférence le matin (11h – 12h45) par la BDF lors de l’université de printemps (le 8 avril) .
Thème : la vulnérabilité
Après-midi par formateurs académiques